1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Guernica : pourquoi cette ville est-elle devenue le symbole de la Guerre ?
2 min de lecture

Guernica : pourquoi cette ville est-elle devenue le symbole de la Guerre ?

PODCAST - Bombardée en 1937 pendant la guerre civile espagnole, Guernica devient le symbole de l’horreur de toutes les guerres. Explications de Lorànt Deutsch dans cette nouvelle chronique d'"Entrez dans L'Histoire".

Le tableau "Guernica" de Pablo Picasso au Musée de la reine Sofia de Madrid
Crédit : CRISTINA QUICLER / AFP
LA QUOTIDIENNE - Guernica : pourquoi cette ville est devenue le symbole de la Guerre ?
00:02:55
Lorànt Deutsch & Sara Kemacha

Le 26 avril 1937 est le jour de marché à Guernica. Les rues sont bondées quand une alarme retentit à 16 h 30. La population court se réfugier dans les caves des maisons. Une trentaine d’avions larguent un tapis de bombes sur la ville et d'autres appareils pulvérisent à la mitrailleuse les Espagnoles qui tentent de fuir. Le massacre dure 3 heures. C’est la première fois dans l’histoire qu’un bombardement massif est dirigé sciemment contre des civils. Guernica est réduite en cendres. Le bilan est terrible : 2000 morts et 1000 blessés. 

Le bombardement de Guernica a lieu en pleine guerre d’Espagne. Le conflit oppose depuis plusieurs mois le gouvernement de gauche du Front populaire et le général Franco, soutenu par les conservateurs, les nationalistes et l’Église. Alliée militaire de Franco, c'est l’aviation allemande qui décide de bombarder Guernica. La ville basque a donc servi de terrain d’essai pour les nazis.

Cette tragédie va être très médiatisée. Les photos du drame sont en une des journaux du monde entier. En France, les quotidiens de gauche appellent le gouvernement à intervenir et évacuer les survivants du bombardement. 

C’est en lisant la presse que le peintre Picasso apprend l’événement. Bouleversé par ce qui s’est passé, ce dernier décide de réaliser un immense tableau en noir et blanc qui s’appelle tout simplement "Guernica". L’œuvre symbolise l’horreur de la guerre. Les humains et les animaux sont piétinés, les corps disloqués. 

Exposé en tête de gondole à l’exposition internationale de Paris, quelques semaines seulement après le massacre, Guernica devient l’un des tableaux les plus célèbres de la planète. 60 ans après le bombardement de Guernica, en 1997, l’Allemagne présente officiellement ses excuses à l’Espagne et reconnaît pour la première fois son implication dans le massacre.






La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte