Après de très longues années d'attente et tout autant de projets avortés, le film sur Wonder Woman va bientôt sortir sur nos écrans. Réalisé par Patty Jenkins, il est d'ores et déjà annoncé comme l'un des premiers blockbusters féministes dans l'univers des super-héros. La célèbre Amazone est incarnée par Gal Gadot, qui a fait sa première apparition en 2016 dans Batman V Superman. Le 7 juin, elle sera l'héroïne de son propre film qui dévoile ses origines et son combat pour sauver l'humanité déchirée par la Première Guerre mondiale.
C'est dans les pages de All Star Comics #8 en 1941, sous la plume du psychologue et écrivain américain William Moulton Marston, que tout commence. Il crée l'égale de Superman, né en 1938. Wonder Woman est forte. Cette guerrière possède des armes ainsi qu'un équipement défensif. Ses bracelets sont à l'épreuve des balles et son lasso oblige ceux qui y sont pris au piège à dire la vérité.
Après sa première apparition dans All Star Comics #8, Wonder Woman devient un personnage récurrent de la série Sensation Comics, avant de devenir l'héroïne de sa propre série en 1942 et de son propre film, 75 ans plus tard. Cet anniversaire et ce film sont donc deux bonnes occasion pour (re)découvrir l'univers de l'Amazone avec les comics et séries télé emblématiques, pour les néophytes et aguerris.
Wonder Woman : Gods and mortals, écrit et dessiné par l'américain George Pérez, est l'un des comics de référence dans l'histoire de Wonder Woman. Il sort en 1987, époque où DC Comics est dans l'Âge moderne (années 80 à aujourd'hui) et repart de zéro dans l'histoire de ses super-héros. George Pérez doit alors relancer les aventures de l'Amazone. Avec Gods and mortals, il couvre l'essentiel des origines de la jeune femme, depuis sa naissance sur l'île paradisiaque de Themyscira, l'acquisition de ses armes (le dieu Hermès lui offre le lasso de vérité), sa première rencontre avec le capitaine Steve Trevor (joué par Chris Pine dans le film) et son combat pour la paix contre le dieu Arès. Au départ, George Pérez ne devait écrire que cinq mois sur Wonder Woman mais le public a tellement été réceptif à ces comics, qu'il est resté 5 ans sur les aventures de l'Amazone.
La Wonder Woman incarnée par l'actrice américaine Lynda Carter de 1975 à 1979 sur la chaîne ABC et de 1977 à 1979 sur CBS est sans aucun doute celle qui a le plus marqué la pop culture. C'est aussi la seule série à ce jour dédiée à la super-héroïne. L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, comme dans le comics d'origine, avec la rencontre entre Wonder Woman et Steve Trevor. La super-héroïne décide de partir avec lui à Washingon DC, où elle devient sa secrétaire sous l'identité de Diana Prince. Elle combat le crime et devient l'emblème du girl power. Pendant trois saisons, Lynda Carter va incarner avec brio l'Amazone et devenir une icône. En 2017, elle a d'ailleurs fait forte impression dans le clip inédit de la série Supergirl, qui rend hommage à l'héroïne de DC Comics.
Lorsque Batman, Superman et Wonder Woman se rencontrent, ils forment la Trinité, le trio de choc de l'écurie DC Comics. Si vous avez été déçus de leur première aventure dans