3 min de lecture Séries

"Vernon Subutex" : ce que l'on sait de la série rock dérivée du best-seller

ÉCLAIRAGE - Lundi 8 avril 2019, la série dérivée du best-seller de Virginie Despentes débarque sur Canal +. Voici ce qu'il faut savoir sur cette adaptation avec Romain Duris en ex-disquaire errant et Céline Sallette en cybercriminelle lesbienne.

>
Céline Salette évoque la série "Vernon Subutex" sur RTL Crédit Image : Xavier Lahache - JE Films / Tetra Media Fiction / Canal+ | Crédit Média : Isabelle Morini-Bosc | Durée : | Date :
Cécile Antoine-Meyzonnade et AFP

Anti-héros hirsute tout droit débarqué des années vinyles, drogué aux disque noirs (et autres substances), Vernon Subutex arrive sur petit écran avec 3 épisodes le 8 avril 2019 sur Canal + dans l'adaptation en série des romans de Virginie Despentes.

Présentée en avant première durant le festival lillois Séries Mania, la série de Cathy Verney qui a déjà réalisé la série Hard également sur Canal +, est l'une des plus attendues de l'année. Peut-être pas autant que Game of Thrones mais aux regards de la saga multi-récompensée de Virginie Despentes vendue à plus de 320.000 exemplaires en France, l'attente est a son maximum. L'autrice sera d'ailleurs présente au festival Canneseries le vendredi 12 avril 2019.

Le casting est pour le moins alléchant puisqu'il réunira Romain Duris - pour la première fois dans une série - Céline Sallette dans le rôle de La Hyène ou encore Laurent Lucas récemment vu dans Une intime conviction aux côtés de Marina Foïs sur l'affaire Viguier. Pour l'heure, la série ne compte qu'une seule saison. Il y aura neuf épisodes de 30 minutes chacun, tous évidemment diffusés sur la même chaîne  

À lire aussi
Tyrion dans les décombres de Port-Réal séries
DIAPORAMA - "Game of Thrones", saison 8, épisode 6 : les photos inédites du final
>
Vernon Subutex - Bande annonce

Quelle sera la trame de la série ?

Pour cette adaptation sérielle, la réalisatrice Cathy Verney a décidé de se focaliser sur les deux premiers volumes pour la première saison. Biographie aux contours électriques d'une génération qui n'a de rock que les disques noirs entassés dans le salon, Vernon Subutex retrace l'errance de ce personnage éponyme, ancien disquaire sans logis. 

À l'image du roman, Vernon subit de plein front le décès d'Alex Bleach, ancienne star de la chanson, mort par overdoose. Détenant des cassettes sur lesquelles sont enregistrées des confessions très convoitées de l'artiste, le personnage interprété par Romain Duris est recherché par le Tout-Paris. Mais comme le rappelle la cinéaste, "adapter, ce n'est pas illustrer". Il ne faudra donc pas s'attendre à une adaptation parfaite. 

Virginie Despentes a donné carte-blanche

Le travail d'adaptation s'est fait sur les deux premiers romans (la saga est une trilogie) et sans Virginie Despentes. Sans dire non au projet, la romancière a donné carte blanche mais s'est tenue complètement à l'écart. Il y a quelques semaines, lors du festival Le livre sur la Place de Nancy, l'écrivaine avait déclaré ne pas vouloir s'en occuper parce que "c'était très compliqué de laisser son travail à d'autres gens". 

"Vernon Subutex 1", de Virginie Despentes
"Vernon Subutex 1", de Virginie Despentes Crédit : Grasset

La musique, héroïne de la série

Si dans le livre, les sons se lisent et s'imaginent, dans la série, ils sautent aux oreilles et rythment chacun des pas de Vernon qui évolue la majeure partie de la série avec un casque calé sur la tête. Héroïne de l'histoire, la musique rivalise avec les autres personnages : le budget est "sept fois plus important que celui d'une série traditionnelle", explique la réalisatrice. On retrouve des titres de Sonic Youth, Poni Hoax, Daniel Darc, les Thugs, New Order ou encore Jesus and Mary Chain. 


La bande-son a été pensée à la fois en "évitant l'effet catalogue et l'aspect nostalgie", souligne Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction chez Canal+. L'autre enjeu était de s'affranchir des morceaux cités dans le livre et de faire le distinguo entre la musique de la série de celle qu'écoute le personnage principal.

>
New Order - Blue Monday
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Canal+ Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797387100
"Vernon Subutex" : ce que l'on sait de la série rock dérivée du best-seller
"Vernon Subutex" : ce que l'on sait de la série rock dérivée du best-seller
ÉCLAIRAGE - Lundi 8 avril 2019, la série dérivée du best-seller de Virginie Despentes débarque sur Canal +. Voici ce qu'il faut savoir sur cette adaptation avec Romain Duris en ex-disquaire errant et Céline Sallette en cybercriminelle lesbienne.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/vernon-subutex-ce-que-l-on-sait-de-la-serie-rock-derivee-du-best-seller-7797387100
2019-04-08 19:54:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2yRk72OCE1zrklgypwd1ng/330v220-2/online/image/2019/0408/7797387104_romain-duris-le-personnage-principal-de-la-serie-vernon-subutex.jpg