"Le lundi, c'est zombie !" Après un début de saison 10 au record d'audience le plus bas aux États-Unis, The Walking Dead se poursuit avec un épisode 2 convaincant, mais maculé de sang et de boyaux. Attention, la suite contient des spoilers sur We are the end of the world (Nous somme la fin du monde).
Si vous doutiez de la complexité du personnage d'Alpha, cet épisode 2 vous fera changer d'avis. Deux temporalités se répondent : 7 ans avant les événements que l'on connaît, où Alpha et la jeune Lydia vont rencontrer Beta, et le présent, où la cheffe des Chuchoteurs développe une forte connexion avec Gamma, qui vient de rejoindre la saison 10.
Cet épisode 2 est entièrement consacré aux Chuchoteurs. Il permet de répondre, en partie, à de nombreuses questions autour de ce groupe d'ennemis apparus au milieu de la saison 9. À grand renfort de sang qui gicle et de boyaux, We are the end of the world est une réussite grâce au talent de Samantha Morton, qui montre qu'Alpha, aussi violente soit-elle, pleure la disparition de sa fille Lydia.
Nos deux chefs de meute se sont rencontrés dans un hôpital psychiatrique, où Alpha et Lydia se réfugient. Beta les autorise à rester une nuit dans l'hôpital, si elles ne franchissent pas le couloir. On est un peu comme dans La Belle et la Bête, où la Bête interdit à Belle de se rendre dans l'aile l'ouest.
Entre temps, nos deux compagnons se découvrent une passion mutuelle pour la boucherie. Ensemble, ils taillent des zombies qui pénètrent dans l'hôpital. Alpha confie même : "J'aime tuer avec toi", tandis que Beta reconnaît : "Ça me plaît le bruit des bruits. C'est la seule mélodie que je veux entendre". Ambiance ! On le comprend très vite, ces deux-là sont faits pour s'entendre. Alpha surnomme même son nouveau compagnon de tuerie "Mr B". Surnom qu'il refuse, jusqu'à le face-à-face ultime.