1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. “Star Wars” : nouvelles trilogies, spin-offs, séries… Ce qui vous attend sur les écrans
6 min de lecture

“Star Wars” : nouvelles trilogies, spin-offs, séries… Ce qui vous attend sur les écrans

ÉCLAIRAGE - Alors que Disney vient d'annoncer "une nouvelle série de films 'Star Wars'", par les créateurs de la fiction "Game of Thrones", il est temps de faire le point sur les prochains longs-métrages qui continueront d'explorer la galaxie très lointaine.

Han Solo et Chewbacca dans "Solo : A Star Wars Story"
Han Solo et Chewbacca dans "Solo : A Star Wars Story"
Crédit : capture d'écran YouTube
Capucine Trollion
Capucine Trollion

40 ans après sa naissance, l'empire Star Wars n'a pas fini de dominer notre galaxie. Le 7 février, Disney a annoncé une "nouvelle série de films Star Wars", indépendante des aventures des Skywalker (héros de la saga depuis l'épisode 1) et de la récente trilogie (épisodes 7,8 et 9).

Réalisés par David Benioff and D.B. Weiss, les créateurs de la série Game of Thrones, ces films n'ont pas encore de date de sortie officielle. Cette annonce survient deux mois après celle d'une autre nouvelle trilogie, confiée à Rian Johnson (le réalisateur de Star Wars 8), également différente des histoires précédemment vues au cinéma.

La preuve que Disney ne va pas lâcher la saga la plus rentable de l'histoire du cinéma. En décembre dernier, Les Derniers Jedi ont enregistré des records aux box-offices mondiaux, sans parler de l'engouement des fans, toujours aussi intact depuis la sortie de La Guerre des Étoiles (1977). Alors concrètement, combien de films/trilogies sont encore prévus dans la galaxie lointaine ? On fait le point sur ce qui vous attend au cinéma pour encore de nombreuses années.

23 mai 2018 : "Solo : A Star Wars Story", le spin-off sur Han Solo

Le jeune Han Solo en compagnie de Chewbacca
Le jeune Han Solo en compagnie de Chewbacca
Crédit : capture d'écran YouTube

Après Rogue One, Disney et Lucasfilm préparent un second spin-off de la franchise Star Wars. Réalisé par Ron Howard, après les renvois de Phil Lord et Christopher Miller pour "divergences artistiques", il sera centré sur la jeunesse de Han Solo. Le contrebandier le plus célèbre de la galaxie sera incarné par Alden Ehrenreich.

À écouter aussi

Ce dernier partagera l'affiche avec Emilia Clarke (Game of Thrones) qui incarnera Kira, Donald Glover, jouera le jeune Lando Calrissian et Woody Harrelson (Tueurs nés, Hunger Games) campera Beckett, le mentor de Han Solo. Bien évidemment, on pourra aussi compter sur la présence de Chewbacca, et sûrement assister à la première rencontre du Wookie avec Han Solo

18 décembre 2019 : "Star Wars 9", la clôture de la récente trilogie

J.J. Abrams réalisera le dernier épisode de la récente trilogie "Star Wars"
J.J. Abrams réalisera le dernier épisode de la récente trilogie "Star Wars"
Crédit : Paramount Pictures

C'est finalement J.J. Abrams qui réalisera Star Wars 9, après le renvoi de Colin Trevorrow pour "différends créatifs", selon le communiqué officiel. Pour le moment, il n'y a pas d'informations officielles sur le tournage de cet épisode, son intrigue et ses nouveaux personnages.

Bien évidemment, Rey, Kylo Ren, Poe Dameron, mais aussi Finn, héros de cette nouvelle trilogie démarrée avec Le Réveil de la Force (épisode 7) seront de la partie. Ce sera la clôture de troisième trilogie Star Wars, après la prélogie (épisodes 1,2 et 3) et l'originelle (4,5 et 6). Selon la fiche de l'épisode 9 sur Allocine, le long-métrage devrait sortir le 18 décembre 2019.

2020 : le spin-off sur Obi-Wan Kenobi

Les rumeurs couraient depuis des mois, mais la nouvelle a été confirmée en août dernier par The Hollywood Reporter. Le troisième spin-off de la franchise, après Rogue One : A Star Wars Story et Solo : A Star Wars Story, sera consacré à Obi-Wan Kenobi, l'ancien maître Jedi d'Anakin Skywalker. Celui-ci sera réalisé par Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours, The Reader).

Selon Gamespot, le tournage devrait débuter en janvier prochain à Londres dans les célèbres Pinewood Studios. Reste à savoir si Ewan McGregor reprendra son rôle de Maître Jedi, qu'il avait campé dans la prélogie (épisodes 1,2 et 3) et où l'histoire se situera : pendant sa jeunesse, où il apprend à devenir un Jedi avec Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) ou après La Revanche des Sith (épisode 3) où Anakin devient Dark Vador...

Dans tous les cas, ce spin-off sera bien rattaché à l'univers que les fans connaissent, puisqu'Obi-Wan Kenobi a formé Anakin Skywalker, puis son fils Luke (épisode 4). 

Date encore inconnue : la saga de Rian Johnson indépendante des précédents épisodes

Rian Johnson est revenu sur la nouvelle saga "Star Wars"
Rian Johnson est revenu sur la nouvelle saga "Star Wars"
Crédit : capture d'écran YouTube

En novembre dernier, Disney a surpris les fans en annonçant "une nouvelle trilogie Star Wars". Elle sera réalisée par Rian Johnson des Derniers Jedi (épisode 8), qui a cartonné au box-office mondial. Et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ces trois prochains films ne seront pas liés aux Skywalker, ni aux épisodes 7,8 et 9.

En effet, cette nouvelle saga "introduira de nouveaux personnages venus d’un coin de la galaxie que la mythologie Star Wars n’a jamais exploré auparavant", comme le résume Disney dans son communiqué officiel.

On aura donc peu de chances de revoir Dark Vador ou Yoda, pourtant emblématiques de la saga. Les possibilités sont infiniespuisque l'univers Star Wars regorge d'intrigues et de personnages peu connues du grand public et jamais exploités au cinéma. C'est ce qu'on appelle "l'univers étendu", qui se déroule avant, pendant ou après la saga originelle (épisodes 4,5 et 6) et la prélogie (épisodes 1 à 3). 

Date encore inconnue : la "série de films" des créateurs de "Game of Thrones"

David Benioff et D.B Weiss lors de la 68e cérémonie des Emmy Awards en 2016
David Benioff et D.B Weiss lors de la 68e cérémonie des Emmy Awards en 2016
Crédit : Vince Bucci/AP/SIPA

Il faut encore prendre des pincettes avec le terme de trilogie, puisque Disney dans son communiqué parle "d'une série de films". Il pourrait donc avoir trois longs-métrages, voire moins ou plus... Et comme l'annonce The Hollywood Reporter, ces prochains films pourraient être plutôt destinés à la plate-forme de streaming que s'apprête à lancer Disney.

La firme aux grandes oreilles va ainsi créer son "Netlix", pour détrôner le géant du streaming américain. Et les films de David Benioff et D.B. Weiss [de Game of Thrones] constitueraient un produit d'appel formidable pour cette future plate-forme qui devrait voir le jour "fin 2019".

Ils serviront aussi à continuer de séduire les fans des premiers Star Wars, mais aussi une toute nouvelle génération puisque ces prochaines histoires seront aussi indépendantes des Skywalker et de la saga de Rian Johnson.

Date encore inconnue : des séries pour le "Netflix de Disney"

C'est en novembre dernier que Disney a annoncé une série Star Wars en live-action, contrairement à Star Wars : Rebels (qui se déroule entre les épisodes 3 et 4) ou Star Wars : Clone Wars (entre les épisodes 2 et 3), qui sont des séries animées.

Finalement, le 5 février, Bob Iger, le président de Disney a confirmé au Hollywood Reporter que "nous développons non pas une, mais plusieurs séries Star Wars pour la plateforme de Disney". Reste à savoir si ces séries seront liées aux épisodes que nous connaissons ou si elles développeront, comme la saga de Rian Johnson et les films des créateurs de Game of Thrones, un tout autre univers. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/