1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Pourquoi la nouvelle série des créateurs de "Game of Thrones" est-elle critiquée ?
2 min de lecture

Pourquoi la nouvelle série des créateurs de "Game of Thrones" est-elle critiquée ?

ÉCLAIRAGE - Intitulée "Confederate", la nouvelle série de David Benioff et D.B. Weiss imagine un monde dans lequel les États du sud des États-Unis ont remporté la guerre de Sécession.

David Benioff et D. B. Weiss préparent une nouvelle série
David Benioff et D. B. Weiss préparent une nouvelle série
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Manon Bricard

David Benioff et D.B. Weiss ont prouvé qu'ils savaient faire des séries à succès. Alors que la saison 7 de Game of Thrones est actuellement diffusée et met en ébullition les fans, les deux créateurs de la série fantastico-médiévale sont en train de travailler sur un nouveau projet. 

La chaîne HBO a publié un communiqué dans lequel elle annonce que le duo de producteurs est actuellement en train d'élaborer Confederate, une uchronie qui s'interroge sur les conséquences de la guerre de Sécession si les États du Sud avaient remporté la victoire

Dans cette histoire alternative, l'esclavage serait toujours légal et aurait évolué en une institution moderne. Dans son communiqué, la chaîne américaine précise l'intrigue : "La série explorera les différents points de vue de combattants de la liberté, de chasseurs d'esclaves, de politiciens, d'abolitionnistes, de journalistes ainsi que des familles des deux côtés de la ligne de démarcation".

Les internautes critiquent déjà ce projet

Si les spectateurs sont actuellement friands des dystopies (les succès de The Handmaid's TaleBlack Mirror ou Man in The High Castle le montrent), celle-ci semble être le projet de trop. À peine a-t-il été annoncé qu'il a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux.

À lire aussi

Certaines personnes critiquent le fait que ce soit des hommes blancs qui écrivent "encore une fois" sur des minorités : "Même si Confederate est une critique du racisme de nos jours, avons-nous vraiment besoin d'une nouvelle série sur la souffrance des personnes de couleur, écrites par des hommes blancs ?" 

D'autres, qui ont déjà critiqué le manque de diversité dans Game of Thrones, doutent de la démarche et surtout de ses conséquences. Certains imaginent même que cette série mettrait en scène "un fantasme de suprémacistes blancs", alors que le contexte social des États-Unis est actuellement tendu sur ce sujet

Certains téléspectateurs s'inquiètent : "La fanbase pour la nouvelle série de HBO, Confederate, va être tragique. Pouvez-vous imaginer toutes les images nuisibles que cela va entraîner ?" affirme une internaute, qui s'inquiète que les fans puissent ensuite agiter, de manière ironique, le drapeau confédéré. Cette dernière s'inquiète également qu'une série télévisée puisse montrer du racisme décomplexé et autorisé.

Il faudra cependant encore patienter pour découvrir cette série et se faire son opinion. Aucun casting ni aucune date de diffusion n'ont pour le moment été communiquées. Mais ça ne devrait pas être pour tout de suite : la production débutera après la dernière saison de Game of Thrones, qui pourrait être diffusée en 2019.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/