1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Quelle est cette nouvelle espèce animale créée par le réchauffement climatique ?
2 min de lecture

Quelle est cette nouvelle espèce animale créée par le réchauffement climatique ?

PODCAST - C'est une espèce découverte le 26 avril 2006 dans le Nord-Ouest du Canada. Ce jour-là, un chasseur pense avoir abattu un ours blanc, avant de découvrir qu'il n'en a jamais vu un comme ça...

Un ours polaire (image d'illustration)
Un ours polaire (image d'illustration)
Crédit : Alex Rose / Unsplash
129. Comment le réchauffement climatique a donné naissance à une nouvelle espèce animale
02:02
Florian Gazan

Le 26 avril 2006 dans le Nord-Ouest du Canada, un chasseur abat un ours blanc. Enfin ce qu'il pensait être un ours blanc, car il se trouve face à un spécimen qu'il n'a jamais vu auparavant. L'ours a une tête plutôt ronde, ce qu'on ne voit pas chez les ours polaires, des taches brunes autour des yeux et sur le corps, sans oublier des griffes longues. 

Des échantillons de cette espace sont alors envoyés dans laboratoire spécialisé de Vancouver. Et le verdict est sans appel : l'ours chassé n'est ni un ours blanc, ni un grizzly, mais les deux, un ours hybride. Comment est-ce alors possible que ces deux familles d'ours qui vivent à des milliers de kilomètres d'écart se soient rencontrées et ont pu s'accoupler ? 

C’est là qu’intervient le réchauffement climatique qui a poussé les grizzlys à remonter vers le Nord vers plus de froid. Quant à l’ours blanc, lui, il a subi de la fonte de la banquise qui l’oblige à fuir vers le Sud. Au bout d’un moment, ils ont fini par se croiser, à tous les sens du terme. Et comme leur génétique est proche, leurs petits, contrairement aux autres hybrides, comme le tigron, mix de tigre et de lion, peuvent se reproduire. Ils peuvent ainsi développer cette nouvelle espèce qu'il a fallu baptiser. 

On a donc aussi décidé de lui donner un nom hybride, enfin deux. Si le père est un grizzly et la mère une ourse blanche, on prend le GR de Grizzly et le OLAR de Polar, qui veut dire polaire en anglais, et on appelle ça un Grolar. Et si c’est le contraire, papa ours blanc et maman grizzly, là pareil, le P de Polar est ajouté au Izzly de Grizzly et on appelle ça un Pizzly. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/