1 min de lecture

Savez-vous pourquoi le Coca Cola n'aurait jamais existé sans la Corse ?

ÉCLAIRAGE - Le Coca-Cola est le soda le plus vendu dans le monde. Mais saviez-vous qu'il était d'inspiration française ? On vous explique son histoire.

Canettes de Coca-Cola (Illustration)

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Céline Landreau

La guerre commerciale entre Coca et Pepsi se poursuit. Coca-Cola est sur le point d'acheter BodyArmor pour 5,6 milliards de dollars. En prenant le contrôle de BodyArmor, Coca-Cola espère rattraper Pepsi sur le marché des boissons pour sportifs.
 

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le Coca-Cola, le soda le plus vendu dans le monde est d’inspiration française, d’inspiration corse même ! À l’origine, le Coca Mariani a été déposé en 1863 par un entrepreneur corse qui a créé cette préparation en mélangeant du vin de Bordeaux et des feuilles de coca. 

Un vin pétillant donc, qui s’est exporté, jusqu’aux États-Unis où il a été copié notamment par le docteur Pemberton qui l’a d'abord appelé le French Wine Coca. Mais la prohibition est passée par là, il a donc changé sa formule, enlevé l’alcool et le Coca-Cola était né.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte