1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Police : "Ce n'est pas normal de se faire contrôler dans la rue", estime Jean-Pascal Zadi
2 min de lecture

Police : "Ce n'est pas normal de se faire contrôler dans la rue", estime Jean-Pascal Zadi

INVITÉ RTL - Le réalisateur de "Tout simplement noir" raconte qu'il a connu des contrôles dans sa jeunesse, ce qu'il trouvait normal avant de se rendre compte que tout le monde n'était pas traité de la même façon.

"Ce n'est pas normal de se faire contrôler dans la rue", assure Jean-Pascal Zadi, réalisateur de "Tout simplement noir"
Crédit : Valery HACHE / AFP
Police : "Ce n'est pas normal de se faire contrôler dans la rue", assure Jean-Pascal Zadi
00:11:00
Jean-Pascal Zadi était l'invité de RTL du 12 mars 2021
00:11:00
Alba Ventura & Ryad Ouslimani

C'est l'un des succès du cinéma français dans une année bien morose, marquée par la fermeture des salles obscures. Tout simplement noir, de et avec Jean-Pascal Zadi, a pu sortir durant l'été 2020, et il a séduit. "On ne peut pas s'attendre au succès, même si on savait qu'on avait fait un film 'pas mal'", confie-t-il ce vendredi 12 mars sur RTL. 

Au matin de la cérémonie des César pour lequel il est nommé dans les catégories meilleur premier film et meilleur espoir masculin, Jean-Pascal Zadi estime qu'il a été "chanceux" quant à la date de sortie du film. "Au départ ça a été le 15 avril, puis on a dit le 8 juillet sans savoir" si les salles seraient ouvertes, explique-t-il.

"Le cinéma est fait pour divertir les gens quand ça va mal (...) on a pu divertir les gens. Le 8 juillet, c'était une bonne date", estime le réalisateur. 

Un désir d'égalité, "pas du séparatisme"

Son film, qui raconte dans une comédie l'organisation d'une marche de contestation des noirs en France, porte le discours d'un homme qui exclut le communautarisme. Il a voulu "essayer de montrer que finalement les noirs, les blancs sont des constructions (...) On est tous des Français". "Tous ces gens-là veulent la même chose, être considérés comme Français (...) c'est juste vouloir l'égalité, ce n'est pas du séparatisme", détaille Jean-Pascal Zadi. 

Un discours du réalisateur qui s'appuie sur son expérience et son parcours de vie. "Je n'ai pas eu les mêmes opportunités que certains et ça, ce n'est pas normal", témoigne-t-il. "Quand j'étais jeune ça m'arrivait beaucoup de me faire contrôler par la police et je trouvais ça normal", raconte Jean-Pascal Zadi. Le réalisateur explique que c'est après avoir rencontré d'autres "strates" sociales qu'il a pris conscience d'une différence de traitement. "J'acceptais tout avant, mais en vrai, ce n'est pas normal de se faire contrôler dans la rue", assure désormais l'artiste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte