2 min de lecture

"N’importe qui à ma place aurait voulu tout abandonner" : avant de rendre sa couronne de Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon fait le bilan de son année

Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, a vécu une année difficile, marquée notamment par une vague de commentaires haineux et racistes. Un épisode qui l'a "renforcée".

Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique, élue Miss France 2025

Crédit : ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Antoine Jacquet

Samedi 6 décembre prochain, trente candidates tenteront de décrocher le titre de Miss France et de succéder à Angélique Angarni-Filopon, victorieuse de l’édition 2025, pour représenter la France pendant un an.

Pour la Miss Martinique de 35 ans, l’heure est au bilan. Ce samedi 29 novembre, elle est revenue, dans une chronique pour Télé Loisirs, sur une année riche en événements, qui a commencé dès le lendemain de son élection. Angélique avait été la cible d’une vague de commentaires haineux, injurieux et racistes, critiquant son âge et son origine. Elle avait néanmoins pu compter sur le soutien d’anciennes miss mais aussi de la Société Miss France, qui a dénoncé ces propos dans un communiqué et annoncé son intention de porter plainte.

"Au début, avec les messages de haine et les menaces de mort que j’ai reçus sur les réseaux sociaux, n’importe qui à ma place aurait voulu tout abandonner ! Moi, j’avais plutôt envie de dire à ces personnes qui avaient des idées très arrêtées sur ce que devait être une Miss France : ‘Qu’est-ce que je vous ai fait pour mériter ça ?’", confie-t-elle.

Un épisode qui l'a renforcé

Elle estime que cet épisode l’a renforcée. "J’ai créé une communauté solide et je communique avec les gens qui m’aiment", précise-t-elle. Miss France 2025 est également revenue sur l’accueil qu’elle a réservé aux trente candidates à la couronne.

À écouter aussi

"Quelle fierté d’avoir accueilli les filles sur mes terres ! Elles ont même croisé mon papa", ajoute-t-elle. Considérée comme la "grande sœur des candidates", elle se trouve désormais à Amiens, où se tiendra la prochaine cérémonie. "Je souhaite être présente chaque jour à leurs côtés pour leurs entraînements ou leurs activités sportives."

À écouter

DÉBRIEF - Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon, revient sur sa 1ère

00:08:59

Angélique Angarni-Filopon a également évoqué l’après Miss France, souvent source d’appréhension pour certaines lauréates. "J’aimerais écrire un livre pour parler de mon aventure et des personnes que j’ai croisées. J’adorerais aussi faire de la voix off", précise-t-elle, ajoutant qu’elle déborde de projets.

L’élection de Miss France 2026 se tiendra le 6 décembre prochain, en direct d’Amiens, et sera diffusée sur TF1.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info