1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Netflix : pourquoi est-ce un miracle que "La Casa de Papel" ait duré 3 saisons ?
2 min de lecture

Netflix : pourquoi est-ce un miracle que "La Casa de Papel" ait duré 3 saisons ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi c’est un miracle que "La Casa de Papel" ait duré 3 saisons.

"La Casa de Papel" est l'un des plus gros succès de Netflix
"La Casa de Papel" est l'un des plus gros succès de Netflix
Crédit : Manuel Fernandez-Valdes/Netflix
144. Pourquoi est-ce un miracle que "La Casa de Papel" ait duré 3 saisons ?
02:00
Florian Gazan

Il y a même eu plusieurs miracles pour La Casa de Papel, la fameuse série espagnole diffusée sur Netflix. Elle est la série la plus vue dans le monde en 2020, c'est un véritable braquage d’audience pour les héros à la combinaison rouge et au masque de Salvador Dalí.

Le premier miracle c’est que La Casa de Papel existe encore, car lors de son lancement en 2017 sur la chaîne espagnole Antena 3, ça n’a pas été un franc succès. Pire, au fil des épisodes, les audiences baissaient tellement que les responsables de la chaîne avaient regroupé les épisodes pour se débarrasser de la série au plus vite. C’est la Cata de Papel.

C’est d’ailleurs parce qu’ils n’en avaient plus rien à taper que Netflix leur a rachetée pour le prix d’un tapas et l’a mise sur sa plateforme en catimini, sans aucune promo, avec finalement le succès qu’on sait et plusieurs saisons.

Mais ça aussi c’est un autre miracle, car dans la première version du scénario de La Casa de Papel, il n’y avait aucune chance qu’ils puissent y avoir une saison 2. Tout simplement parce les braqueurs que le Professeur recrutait pour son braquage avaient tous un point commun : ils étaient malades en phase terminale. Donc en gros, c’était un peu une mission-suicide. 

À écouter aussi

D’ailleurs, alerte spoiler, un des personnages, Berlin est resté avec cette maladie incurable, même si ce n’est pas à cause d’elle qu’il meurt à la fin de la saison 1. Les scénaristes s’en sont mordu les doigts face à sa popularité inattendue chez les téléspectateurs et ont donc dû le réintégrer, via des flashbacks, ce qui n’était absolument pas prévu au départ. Une péripétie de plus dans l’histoire de cette série qui est finalement aussi agitée que celle qu’elle raconte. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/