Jean-Paul Belmondo c’était un peu la France souriante. Même diminué, même avec le poids des années sur ses larges épaules, Belmondo, c’était encore ce physique impressionnant de vieux lion à la crinière argentée. Des yeux rieurs, un sourire désarmant, un nez cassé de boxeur et ce rire qui a aussi fait sa légende ont marqué plus d'une génération.
Une santé fragile depuis les années 2000 avait éloigné Jean-Paul Belmondo des plateaux et d’ailleurs. Bien avant ces soucis, il estimait que le public ne devait garder que le meilleur d’un comédien : "On est comme tout le monde, on a des doutes, des malheurs, mais il faut le garder pour soi. Le public ne doit voir que le beau côté de la médaille. J’ai toujours voulu cacher l’autre côté car on est pas là pour ça", expliquait l'acteur.
Pour le fils du sculpteur Paul Belmondo, jouer est vite devenu la vocation d’une vie : " À part acteur, je ne sais pas ce que j’aurais pu faire, s'interrogeait "Bebel", tout jeune, je ne voulais que jouer à la comédie. Dans l'atelier de mon père, avec des copains, on montait les petits spectacles et j’ai été élevé dans un milieu artistique puisque je voyais André Brunot, Sacha Guitry ou encore Marcel Herrand. J'ai été fasciné très jeune par ce milieu et ma mère m'amenait beaucoup au théâtre ou encore à la Comédie-Française", se souvenait-il.
Frère, père et grand-père idéal, Jean-Paul Belmondo aura fait partie 60 ans durant de la famille du public français. Figure incontournable du cinéma mais aussi star accessible, ce qui explique aujourd’hui l’émotion et le vide immense qu'il laisse derrière lui.
Politique - Le projet de la réforme des retraites ne serait pas complètement enterré. Emmanuel Macron aurait en effet pour projet de s'attaquer, au moins, aux régimes spéciaux d'ici la fin de son quinquennat.
Afghanistan - Près de trois semaines après la prise de Kaboul par les Talibans et une semaine après le départ définitif des troupes américaines, beaucoup vivent désormais dans la peur. Témoignage d'un musicien qui joue caché sous terre pour ne pas se faire repérer.
Football - L'équipe de France joue gros ce mardi 7 septembre contre la Finlande. Après 5 matches nuls consécutifs, les Bleus doivent l'emporter s'ils veulent conserver la première place de leur groupe de qualification pour le mondial 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte