2 min de lecture

"Moi qui t'aimais" : le couple Yves Montand et Simone Signoret a (enfin) les honneurs du grand écran

Le film "Moi qui t'aimais", réalisé par Diane Kurys, explore l'amour tumultueux entre Simone Signoret et Yves Montand. Il sera projeté à Cannes ce vendredi 23 mai et sortira en salles le 1er octobre 2025.

Marina Foïs et Roschdy Zem en Simone Signoret et Yves Montand, à l'affiche du film "Moi qui t'aimais".

Crédit : Pan distribution

Anthony Martin - édité par Maxime Pique Martinez

Depuis des années, le cinéma tente de s'emparer de l'histoire d'amour passionnelle et tumultueuse entre Simone Signoret et Yves Montand mais ça n'a jamais abouti. Un projet a même traîné pendant 15 ans avec comme têtes d'affiche les comédiens Thierry Neuvic et Céline Sallette, sans jamais vu le jour. Il aura donc fallu attendre 2025 pour enfin voir un film sur ce duo mythique du grand écran.
 
Moi qui t'aimais est réalisé par Diane Kurys. Ce film biographique, dont le titre fait référence aux Feuilles Mortes de Jacques Prévert chantées par Yves Montand, et fera l'objet d'une projection en avant-première au Festival de Cannes, dans la catégorie "Cannes Classics", vendredi 23 mai.

Ce sera un des derniers évènements du 78e festival qui ouvre ce mardi 13 mai, alors que le long-métrage est à peine terminé. Il sortira en salles le 1er octobre. Les premières images viennent d'être dévoilées et sont troublantes.

Marina Foïs en Simone Signoret, à l'affiche du film "Moi qui t'aimais".

Crédit : Pan distribution

Pas d'imitations mais une évocation

Pour incarner Simone Signoret et Yves Montand à l'écran, Marina Foïs et Roschdy Zem ont été choisis. Il n'y a pas de ressemblance physique évidente, mais le film n'est un concours de maquillage et d'imitation. Tout est dans l'évocation, les costumes, les dialogues et c'est très réussi. Jusqu'à la musique : le compositeur est Philippe Sarde, qui a accompagné les films de Claude Sautet, Bertrand Tavernier, Georges Lautner...

À l'image, on croise Serge Reggiani, Marie Trintignant... Tout est cohérent, tout est dans l'ambiance dans l'époque. Marina Foïs est incroyable en Simone Signoret. Elle a sa gouaille mais elle ne la singe pas. L'histoire du film Moi qui t'aimais démarre quand Simone Signoret devient la première actrice française à remporter un Oscar, en 1960, pour "Les chemins de la haute ville". Elle termine en 1985, année de la mort de Simone Signoret.

Roschdy Zem en Yves Montand, à l'affiche du film "Moi qui t'aimais".

Crédit : Pan distribution

Infidélité, mensonges,... la vraie histoire d'amour d'un couple mythique

À lire aussi

Elle aimait Yves Montand plus que tout et il l’aimait plus que toutes les autres. Mais le film est loin d'être lisse : on voit Yves Montand lâche, menteur, infidèle... Il y a bien sûr sa liaison avec Marilyn Monroe et dans leur histoire, Simone Signoret a été meurtrie. Mais elle a toujours refusé le rôle de victime : c'est ce que le film montre.

Autant dire que les dialogues sont souvent vachards. Diane Kurys, qui avait déjà réalisé un film biographique sur Françoise Sagan, nous raconte avec Simone Signoret et Yves Montand l'histoire d'un amour qui paraît impossible, mais qui s'avère être infini. Seule la mort les a séparés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte