1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Théâtre : Ivo Livi, ou la renaissance d'Yves Montand
1 min de lecture

Théâtre : Ivo Livi, ou la renaissance d'Yves Montand

REPLAY - La pièce retrace la vie d'Yves Montand avant qu'il ne devienne véritablement la star qu'il a été.

Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon
Crédit : Elodie Grégoire
Signé Agnès du 20 février 2017
00:10:01
Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

Tout le monde connaît Yves Montand, mais derrière l'artiste, il existait l'homme : Ivo Livi, celui qui a débarqué d'Italie pour devenir une star internationale. L'homme est d'ailleurs au centre de la pièce de théâtre "Ivo Livi, ou le destin d'Yves Montand", au théâtre Tristan Bernard à Paris. Sur scène, quatre comédiens content la vie de l'enfant immigré qui deviendra star. Entre claquettes, comédie musicale, pièce de théâtre, le spectacle n'a aucune limite. "L'idée, c'est d'arriver à rendre hommage à Montand, lui qui a tout fait dans sa vie", explique l'un des auteurs de la pièce, Cristos Mitropoulos. "C'est lui qui a importé le concept de one-man show en France. Il était acteur, il chantait, il dansait... On essaie de relever humblement le défi."

Entre rires et émotions, la pièce retrace la naissance de l'artiste en Toscane et son arrivée en France. L'ambiance italienne et marseillaise est d'ailleurs très présente, car elle est une partie d'Ivo Livi avant qu'il ne devienne Yves Montand. "On raconte plus la vie d'Ivo que d'Yves. C'est l'histoire d'un migrant qui a fui un pays en guerre et cela raisonne avec ce qu'il se passe aujourd'hui", relève Cristos Mitropoulos. 

Tout faire exister avec rien

Cristos Mitropoulos

Et pour arriver à dire cette histoire, les comédiens parient sur l'originalité. "On n'a pas fait de travail d'imitation", confie Laura Bensimon, la comédienne qui incarne toutes les femmes de la vie d'Yves Mondand, d'Edith Piaf à Simone Signoret en passant par Marilyn Monroe. "On essaie de s'inspirer pour avoir l'humeur des personnages, qu'on les voit mais sans tomber dans la comparaison et les imitations", ajoute-t-elle. Pour Cristos, au final, l'idée était de "tout faire exister avec rien. Avec un accessoire, une lumière, rien, on fait exister un personnage en deux secondes". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire