Les éditions Frémeaux et Associés proposent une intégrale Yves Montand, Après trois volumes, le dernier est consacré à 4 ans de la vie du chanteur, de 1954 à 1958. Loin d'être un best-of, ce volume 4 se conjugue sous forme de coffret, un double CD composé de 23 titres d'un côté, et 24 titres de l'autre. C'est évidemment magnifiquement varié. Il n'y a pas que les standards chantés par cet immense artiste. Il y a aussi des extraits d'émissions, comme La joie de vivre en 1954, dans laquelle Montand fait quelques confidences et notamment une superbe imitation de Maurice Chevalier.
À ce moment là, Montand n'était pas encore une star de cinéma, mais une star de la scène et de la chanson. Il déchaînait déjà l'enthousiasme du public et notamment à l'étranger avec Simone Signoret et sa "période rouge", à Moscou, Leningrad et Kiev. Curieusement, c'est en cow-boy qu'il se déguisait parfois sur scène.
Dans ce coffret se trouvent aussi des bandes-son de films, sur la période 56-57, comme cet extrait des Grands boulevards avec un son très étouffé qui "crachouille" un peu. N'oublions pas aussi le Montand séducteur qui faisait chavirer les cœurs, au physique charmeur, l’œil malicieux et le sourire aux lèvres, comme avec sa chanson Mon manège à moi.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.