1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Game of Thrones" : le Mur pourrait-il tomber ?
4 min de lecture

"Game of Thrones" : le Mur pourrait-il tomber ?

THÉORIE - Dressé depuis des millénaires, le Mur résistera-t-il à l'assaut des Marcheurs Blancs ? Le Roi de la Nuit pourrait bientôt provoquer sa chute.

Le Mur va-t-il contenir les Marcheurs Blancs encore longtemps ?
Le Mur va-t-il contenir les Marcheurs Blancs encore longtemps ?
Crédit : HBO
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt

L'affrontement avec les Marcheurs Blancs n'a jamais été aussi proche pour les habitants de Westeros. La question qui se pose désormais est de savoir si elle aura lieu au-delà du Mur ou à l'intérieur des frontières de Westeros. Le Roi de la Nuit n'a jamais autant été une menace pour Westeros et semble bien diriger son armée de Marcheurs Blancs et de wights vers le Royaume des Sept Couronnes. 

Si le Mur était jusqu'à présent un gage de sécurité, la puissance dont fait preuve le Roi de la Nuit pousse les fans à s'inquiéter sérieusement sur sa solidité. Si bien que certains d'entre eux sont persuadés que le Mur va s'effondrer dans cette septième saison de Game of Thrones. La chute du Mur permettrait aux Marcheurs Blancs de rejoindre Westeros et d'emmener, avec eux, la Longue Nuit et l'hiver le plus long du pays. 

Plusieurs indices disséminés dans les saisons 6 et 7 de la série permettent d'envisager sérieusement une chute du Mur, ce qui compliquerait sérieusement les affaires de Jon Snow et Daenerys Targaryen. Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les saisons 6 et 7 de Game of Thrones et sur l'intrigue développée dans les livres de George R.R. Martin.

1. Bran est arrivé dans Westeros

Bran n'a pas brillé par la réussite de ses expéditions dans la saison 6 de Game of Thrones. Trop confiant dans ses pouvoirs, qu'il commençait tout juste à maîtriser, le jeune garçon a voyagé dans le temps à plusieurs reprises et utilisé tout son capital vision pour espionner le Roi de la Nuit. Seulement, le jeune Stark s'est fait prendre par le maître des Marcheurs Blancs, qui a senti sa présence au point de lui toucher le bras. 

À écouter aussi

Marqué ainsi par le Roi de la Nuit, Bran devient une cible mobile pour les Marcheurs Blancs, qui réussissent à le retrouver dans la caverne des Enfants de la Forêt. Repoussée jusqu'à présent par un sortilège, l'armée de morts parvient à pénétrer dans la grotte. Résultat, seul Bran et Meera réussissent à s'en sortir, de justesse et grâce au sacrifice de Hodor. La Corneille à trois yeux meurt elle aussi dans l'attaque, sans avoir eu le temps de former pleinement Bran à ses pouvoirs.

Si le Roi de la Nuit a réussi à retrouver Bran dans la caverne, il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas lorsque le jeune Stark se trouve à d'autres endroits. Au hasard, Winterfell. En passant le Mur pour rejoindre Winterfell dans le premier épisode de la saison 7, Bran a peut-être levé le sortilège qui protégeait le Mur des Marcheurs Blancs, le même que celui de la caverne. Il permettrait ainsi au Roi de la Nuit et son armée de pénétrer dans Westeros sans en être empêché.

2. La vision du Limier

Un détail de la saison 7 ne laisse pas vraiment planer le doute sur la suite des événements, c'est la vision du Limier dans le feu. Dans l'épisode 4, il se penche au-dessus des flammes et décrit ce qu'il voit à Thoros de Myr : "De la glace, un Mur de glace. Le Mur. C'est où le Mur rencontre la mer. Il y a un château là-bas. Il y a une montagne, qui ressemble à une flèche. Les morts marchent dans sa direction, des centaines d'eux". 

L'épisode 6 a confirmé que Sandor Clegane avait bien eu une vision d'Eastwatch, le château de le plus à l'Est du Mur, près de la Bay of Seals. Alors qu'on imaginait jusqu'à présent que les Marcheurs Blancs allaient passer à l'ouest du Mur pour descendre directement vers Winterfell, ils vont finalement passer à l'est de la structure et peut-être profiter que la mer soit gelée pour contourner le Mur. 

Le dragon de glace, qui produit un souffle glacé capable de geler la moindre chose en moins d'une seconde, pourrait s'avérer fort utile aux Marcheurs Blancs. Maintenant que les Wights ont compris qu'ils pouvaient marcher sur la glace (encore merci Sandor Clegane), rien ne les arrêtera.

3. La corne de Joramon

Le Roi de la Nuit pourrait avoir un troisième atout en sa possession : la corne de Joramun. Si elle n'a été mentionnée qu'une seule fois dans la série, la corne de Joramun a une grande importance dans les livres de George R.R. Martin. Aussi surnommée corne de l'hiver, c'est un accessoire qui permet à celui qui la possède de pouvoir faire tomber le Mur.

Ygritte dit d'ailleurs à Jon que les sauvageons ont longtemps cherché la corne de Joramun pour Mance Rayder, qui était persuadé qu'elle se trouvait cachée quelque part dans le Grand Nord. Mais les sauvageons ne l'ont jamais trouvée, ce qui ne signifie pas qu'elle n'existe pas.


Dans A Dance with DragonsMélisandre donne d'ailleurs un avertissement aux sauvageons à propos de la corne : "La corne de Joramun ? Non. Appelez-là plutôt la Corne de l'Obscurité. Si le Mur tombe, la nuit tombe avec, la longue nuit qui ne s'arrête jamais. Cela ne doit pas arriver, cela n'arrivera pas !"

Les siècles d'errance du Roi de la Nuit lui aurait laissé tout le loisir de chercher la corne de Joramun, encore faut-il qu'il en ait connu l'existence. Sa relative absence dans la série ne signifie pas qu'elle ne peut pas faire son apparition dans le prochain épisode. 

Le Roi de la Nuit a surpris tout le monde avec sa lance dans le dernier épisode, il pourrait très bien être en possession de la corne de Joramun depuis très longtemps et attendre simplement le bon moment pour l'activer. C'est peut-être même ce qu'il lui manquait pour attaquer Westeros plus tôt. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/