1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes : qui sont les six réalisatrices en lice ?
2 min de lecture

Festival de Cannes : qui sont les six réalisatrices en lice ?

Pour cette 76e édition du Festival de Cannes, six réalisatrices sont en lice pour remporter la Palme d'or. C'est la première fois qu'autant de femmes se retrouvent ainsi en compétition.

La Française Justine Triet est une des six réalisatrices en compétition au Festival de Cannes 2023
Crédit : Dominik Bindl / Getty Images via AFP
Laureline Chatriot

La 76e édition du Festival de Cannes débutera en mai prochain. Ce jeudi 13 avril, la liste des réalisateurs en lice a été dévoilée. Et cette année s'annonce particulière, avec un record dans l'histoire de l'événement : pas moins de six réalisatrices de retrouvent en compétition pour tenter de remporter la prestigieuse Palme d'or. 

Le film d'ouverture, Jeanne du Barry, présenté hors-compétition, est également réalisé par une femme, la réalisatrice Maïwenn. Deux autres cinéastes françaises participent à la compétition : Catherine Breillat et Justine Triet. La première revient après dix ans d'absence avec L'été dernier, l'histoire d'une mère de famille dont la vie bascule suite à une liaison avec son beau-fils. Justine Triet est quant à elle une habituée de la Croisette, après avoir déjà fait l'unanimité en 2016 avec son film Victoria. Cette année, elle y présente Anatomie d'une chute.

Le Festival de Cannes va également faire la connaissance de la jeune réalisatrice franco sénégalaise, Ramata-Toulaye Sy. Elle viendra défendre son tout premier filmBanel et Adama, l'histoire d'un amour malmené dans un village du Sénégal.

Des habituées de la Croisette parmi les poids lourds

Parmi les autres femmes à concourir, on retrouve deux anciennes membres du jury. Jessica Hausner avait fait partie du jury en 2021. L'Autrichienne présente cette année le film Club Zero. Quant à l'Italienne Alice Rohrwacher, elle y défend La Chimère, après avoir fait parti du jury en 2019.

À écouter aussi

Une dernière réalisatrice, la Tunisienne Kaouther Ben Hania, revient sur les marches de Cannes avec Les filles d'Olfa, film racontant le combat d'une mère contre la radicalisation islamique de ses filles. Son précédent projet avait été présenté au Festival en 2017

Face à des poids lourds du cinéma d'auteur tels que Wes Anderson ou Ken Loach, l'une de ces six réalisatrices rejoindra peut-être les deux seules femmes à avoir remporté la Palme d'or : Julia Ducournau, primée en 2021 avec Titane et la Néo-Zélandaise Jane Campion, qui avait été couronnée pour son chef-d'œuvre La Leçon de piano en 1993.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte