C'est une exposition XXL qui fait rêver petits et grands et qui fait le tour du monde : Disney 100 : l'exposition. Elle retrace un siècle d'histoires de la firme Disney : un lieu féérique chargé de souvenirs d’enfance, et d'émotions liées à des musiques ou des images.
L'exposition est tracée tel un parcours à travers une dizaine de salles thématiques et interactives, dans lesquelles on admire les premiers croquis des nains de Blanche-Neige, la première esquisse de Mickey, le soulier de vair de Cendrillon, le service à thé d'Alice aux pays des merveilles, ou encore la boule à neige utilisée par Julie Andrews dans Mary Poppins.
Si les classiques sont à l'honneur, on y retrouve aussi des films plus récents, Disney, Pixar ou Marvel. C'est ainsi que l'on croise la robe rouge-sang d'Emma Stone dans Cruella, le costume d'Indiana Jones, mais aussi des robots de l'univers Star Wars. Des documents qui valent de l'or y sont exposés comme la partition originale de cette chanson de Blanche Neige.
Au total, les visiteurs peuvent admirer 250 pièces avec les coulisses de tous ces chefs-d’œuvre. L'exposition propose également de passer de l'autre côté du miroir. Par exemple, toute une salle est dédiée aux bruitages : on découvre comment une bouteille de verre sert à faire le cri d'un méchant, comment, avec des noix de coco, on fait le bruit d'un cheval au galop. On découvre aussi tous les outils et les machines utilisés par Walt Disney, ainsi que son fameux mégaphone dont il se servait sur les tournages.
La balade thématique dans les différentes salles explique également les liens qui unissaient Walt Disney à la France. Les ancêtres de Walt Disney étaient originaires d’Isigny-sur-Mer, en Normandie. Son nom vient d'ailleurs de cette commune. En l'anglicisant : Disigny est devenu Disney.
Walt Disney a également "servi en France pendant la Première Guerre mondiale et a appris les techniques de l'animation en France", explique à RTL le petit-neveu de Walt Disney, Roy Patrick Disney. Pour lui, le fondateur des studios d'animation éponyme "était un conteur remarquable, intrépide et toujours positif. Il voulait en faire profiter le reste du monde."
Walt Disney adorait notre pays. C'est en France qu'il a fait son premier voyage hors des États-Unis et que la première filiale Disney a été ouverte en Europe, tout comme le parc d'attractions. L'exposition Disney 100 l'évoque aussi. Elle se déroule à Paris, porte de Versailles, à partir de ce jeudi 10 avril et jusqu'au 5 octobre. Le billet d'entrée est compris entre 20 et 30 euros par personne.
Disney 100, l'exposition, jusqu'au 5 octobre, au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte