Publiée dans une revue scientifique prestigieuse, qui chaque année à Noël nous propose une version décalée d'étude scientifique qu'ils ont réellement menée, cette année le thème était la santé des princesses Disney. Commençons avec Cendrillon.
Cendrillon a eu une enfance heureuse jusqu'à la mort de son père, la laissant avec une belle-mère cruelle et deux belles-sœurs gâtées. Dès lors, elle est contrainte d'entretenir la maison, l'exposant à la poussière et donc à des maladies respiratoires qu'elle pourrait faire reconnaître en maladie professionnelle. Les chercheurs préconisent des mesures de prévention pour limiter l'exposition à la poussière, comme l'utilisation de balais à long manche, l'arrosage des sols poussiéreux et l'équipement de protection, aucune de ces mesures n'étant adoptée dans le cas de Cendrillon.
Mais quand tout semble perdu, la marraine de Cendrillon vient à sa rescousse ! Sauf que la marraine de Cendrillon aggrave la situation en répandant d'énormes quantités de paillettes magiques, autrement dit des microplastiques en aluminium. Ces microplastiques, capables de pénétrer les tissus pulmonaires, contribuent au développement des maladies respiratoires. Plutôt qu'un prince, Cendrillon aurait besoin d'une prise en charge par un pneumologue pour vivre heureuse.
Du côté de Blanche-Neige, cela ne va pas fort non plus. En tant que servante pour sa méchante belle-mère, Blanche-Neige se retrouve seule et manque d'interactions sociales. Or, de nombreuses études montrent que le manque d'interactions sociales augmente les maladies cardiovasculaires, la dépression, l'anxiété et la mortalité toutes causes confondues. Heureusement, Blanche-Neige rencontre les Sept Nains, qui la protègent des dangers de la solitude. Cependant, par la suite, Blanche-Neige mange une pomme empoisonnée qui la plonge dans un "sommeil éternel". Cet événement illustre que, pour Blanche-Neige, l'adage "une pomme par jour éloigne le docteur" échoue spectaculairement.
Rajah est le tigre de Jasmine dans le film, qui lui tient compagnie. Cependant, cela présente un risque d'infections zoonotiques ainsi que de blessures cranio-faciales et cervicales. Bien que Rajah semble doux, ses instincts naturels pourraient entraîner une situation dangereuse et potentiellement fatale, un véritable cauchemar des Mille et Une Nuits.
Raiponce est largement connue pour sa longue chevelure blonde et tressée. En défiant toutes les lois de la mode, Raiponce ne va jamais chez le coiffeur, car couper ses cheveux détruirait leur magie. En utilisant sa tresse comme câble d'ascenseur, les follicules pileux de Raiponce sont probablement endommagés par des tractions répétées et excessives, une maladie connue sous le nom d'alopécie de traction (AT). À long terme, l'AT peut entraîner une perte de cheveux permanente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte