2 min de lecture

VIDÉO - "Vaiana" : la bande-annonce du film en live action dévoilée, la coiffure de l'héroïne fait réagir des internautes

Disney vient de dévoiler la bande-annonce de son adaptation en prises de vues réelles de "Vaiana". Le long-métrage réalisé Thomas Kail sera par porté par Dwayne Johnson et Catherine Lagaʻaia. Il sortira dix ans après le premier volet en dessin animé en juillet 2026.

Alexian Giron

Un an après le carton du second volet des aventures de Vaiana en dessin animé, Disney a dévoilé les premières images de sa version en prise de vues réelles. La bande-annonce reste fidèle au long-métrage La légende du bout du monde (2016), tant au niveau du choix des comédiens, que de la musique ou des décors.

Dans cette aventure, l'histoire suit une adolescente appelée par l'océan. À travers son voyage, Vaiana doit accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple, accompagnée par Maui, un demi-dieu, inspiré de la mythologie polynésienne. 

Des critiques s'élèvent pourtant sur les réseaux sociaux concernant un aspect physique de Catherine Laga'aia, l'actrice australienne qui incarne Vaiana à l'écran. Les cheveux bouclés de la jeune comédienne, âgée de 18 ans, ont été lissés. Certains internautes évoquent un nouveau cas de "whitewashing", qu'on peut traduire en français par "blanchiment culturel". Cette pratique consiste à se rapprocher des normes "caucasiennes", et à gommer ce qui n'en fait pas partie. D'autres spectateurs soulignent que Vaiana avait les cheveux bouclés dans le dessin animé. Actuellement, Disney n'a pas encore réagi à la polémique. 

La comédienne va donner la réplique à Dwayne Johnson

De son côté, Catherine Laga'aia s'est réjouie d'incarner un tel rôle au cinéma : "Moana (le prénom du personnage dans la version anglosaxonne du film) est l'une de mes héroïnes préférées. [...] C'est un honneur pour moi de pouvoir célébrer les Samoa et tous les peuples des îles du Pacifique, et de représenter les jeunes filles qui me ressemblent", a relayé le magazine américain Variety. L'actrice ayant des attaches familiales dans les différents archipels polynésiens. 

La comédienne va d'ailleurs donner la réplique à Dwayne Johnson, célèbre pour ses rôles dans la saga Fast and Furious et Jumanji. Celui qui va incarner Maui en prise de vues réelles, était aussi sa voix originale, dans la version animée. Le film doit sortir au cinéma, en juillet 2026. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info