1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Blanche-Neige" : la princesse de Disney a-t-elle vraiment existé ?
2 min de lecture

"Blanche-Neige" : la princesse de Disney a-t-elle vraiment existé ?

Les frères Grimm se sont inspirés d’histoires vraies pour écrire le conte publié en 1812.

Une image tirée du long-métrage "Blanche-Neige et les 7 nains", de Walt Disney
Crédit : DR
AH OUAIS ? - 842. Pourquoi "Blanche neige" a-t-elle réellement existé ?
00:02:09
AH OUAIS ? - 842. Pourquoi "Blanche neige" a réellement existé ?
00:02:43
Florian Gazan - édité par Thibault Jeannin

Ce mercredi 19 mars, le très attendu remake de Blanche-Neige, une nouvelle adaptation signée Disney sort en salles. Avec un budget colossal de 269 millions de dollars et de vrais acteurs, le géant espère faire de ce nouveau Blanche-Neige un blockbuster incontournable. L'actrice, métisse d'origine colombienne et polonaise, s'éloigne de l'image classique de la Blanche-Neige des Frères Grimm.

Pour créer ce personnage, les deux frères, Jacob et Wilhelm, se sont inspirés d’histoires vraies. Le conte est même un quasi copié-collé de la vie de Margaretha Von Waldeck, une comtesse allemande qui vivait en Bavière au XVIe siècle. Comme Blanche-Neige, elle était d’une beauté angélique, une peau blanche, des lèvres rouges et des cheveux blonds ! 

Car, contrairement au dessin animé où Blanche-Neige est illustrée avec les cheveux noirs, dans la toute première version du conte des frères Grimm, Blanche-Neige était blonde. 

De très nombreuses similitudes

Des ressemblances physiques mais pas que. En effet, la vie de Blanche-Neige reprend celle de Margaretha Von Waldeck et ce, dès la jeunesse. 

À lire aussi

Après le décès de sa mère, son père épouse, peu de temps après, une autre femme, Katherina Van Hatzfeld et lui offre en guise de cadeau... un miroir. Par la suite, Margaretha Von Waldeck est envoyée à la  cour royale de Bruxelles à 16 ans afin qu'elle puisse trouver un mari. Elle y rencontre Philippe II, futur roi d’Espagne. Ce dernier souhaite l'épouser mais sa famille refuse, Margaretha Von Waldeck étant de rang inférieur. 

Les similitudes ne s'arrêtent pas là. La jeune comtesse meurt empoisonnée à 21 ans. 

Et les nains ?

La famille de Margaretha Von Waldeck possédait sept mines, dans lesquelles travaillaient des enfants. Les galeries étant étroites et basses, ces derniers avaient la colonne vertébrale courbée à force de se pencher. Faute de moyens et n'arrivant pas à se nourrir correctement, ils n'atteignaient que très rarement la taille adulte... Ils ont donc été surnommés "les Nains" dans la région. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte