Il y a 68 ans, en Californie, le célèbre parc d'attractions Disneyland était inauguré par Walt Disney lui-même, le 17 juillet 1955. Un jour marquant pour les Français, étant donné l'ouverture d'un parc à Marne-la-Vallée en 1992.
Près de Los Angeles, "le seul parc entièrement supervisé par Monsieur Walt Disney lui-même lorsqu'il était vivant" ouvrait, annonçant le début d'une nouvelle ère pour les parcs d'attractions. Retransmise en direct sur la chaîne ABC, la cérémonie d'ouverture du parc Disneyland est l'occasion d'un discours de son créateur.
Il vend Disney comme "votre terre, dédié à l'idéal du rêve" avec l'espoir d'une "source de joie pour le monde entier". Le succès fulgurant pousse la multinationale états-unienne à s'étendre et s'implanter dans le monde entier, jusqu'à coloniser la France, dont la candidature est soutenue par la volonté politique du gouvernement hexagonal.
En effet, en 1985, Laurent Fabius et Michel Giraud vantent les mérites de Marne-la-Vallée lorsque la "Disney Company" cherche un pays européen où inaugurer un nouveau parc. L'Espagne est initialement favorite, avec des villes telles que Barcelone ou Alicante, mais l'ambition française prend le dessus.
Ainsi, en avril 1992 : Euro Disneyland est inauguré en français, "au nom des 10 000 ouvriers français et européens qui ont construit cette destination de vacances". Renommé "Disneyland Paris" en 1994, ce "royaume enchanté" est désormais la première destination en Europe avec environ 15 millions de visiteurs par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte