1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Disneyland Paris, Parc Astérix : comment les parcs d'attractions tentent de se renouveler
2 min de lecture

Disneyland Paris, Parc Astérix : comment les parcs d'attractions tentent de se renouveler

Ces espaces de loisirs multiplient les investissements pour attirer toujours plus les visiteurs.

Des mascottes à Disneyland Paris.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La réouverture des parcs d'attractions !
00:02:38
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les parcs d’attractions rouvrent progressivement leurs portes partout en France. Une nouvelle saison s’annonce, et avec elle, des millions de visiteurs attendus. On ne le sait pas toujours, mais la France compte plus de 600 parcs de loisirs, selon le Syndicat national des espaces de loisirs.

Chaque année, ces parcs attirent près de 70 millions de visiteurs, ce qui en fait un secteur clé du tourisme et des loisirs. Cette année, la saison démarre fort avec de nombreuses nouveautés. Nouveaux manèges, nouvelles zones, nouvelles technologies… Les investissements sont massifs.

Le leader du secteur, Disneyland Paris, multiplie les innovations : "Le nouveau spectacle nocturne allie drones, lasers et fontaine, il fait sensation. Et au printemps le parc lancera un festival musical live avec 80 artistes", souligne Maxime Guény, rédacteur en chef de Parcs et Loisirs Magazine. Quant au Parc Astérix, il prévoit l'ouverture "d'une nouvelle attraction familiale, une montagne russe tournoyante, unique en Europe", explique le journaliste.

Des investissements dans tous les parcs

Et cela ne concerne pas que les plus grands. Objectif : se démarquer dans un marché très concurrentiel. Pour rester attractifs, les parcs misent sur le spectaculaire. Mais cela a un coût : 25 millions d'euros pour le développement d'un attraction. Ce qui est forcément répercuté sur le prix d’entrée. Aujourd’hui, il faut compter en moyenne 70 euros pour un billet adulte à Disneyland Paris ou Parc Astérix, environ 50 euros pour le Futuroscope ou le Puy du Fou

C’est un vrai budget, surtout pour les familles. Mais cela ne semble pas freiner les Français, qui restent très attachés aux parcs de loisirs : 70% d'entre eux souhaitent s'y rendre chaque année. "La force est de réunir enfants, parents, et grands parents dans une même expérience", selon Maxime Guény. Autre tendance qui se développe, la "resortisation" : "Les visiteurs ne viennent plus qu'une seule journée mais restent plusieurs jours grâce aux hôtels intégrés", précise le journaliste. 

Un secteur solide, partout en France

Ce qui fait la force du secteur, c’est sa diversité. Il existe des parcs pour tous les goûts : parcs à sensations, parcs animaliers, aquatiques, historiques… Et ils sont répartis sur l’ensemble du territoire, ce qui facilite l’accès pour de nombreux visiteurs. Au total, les parcs d’attractions en France génèrent 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. Un poids lourd de l’économie, qui ne cesse d’évoluer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte