2 min de lecture

Gérard Depardieu accusé de viol : quels sont les faits reprochés à l’acteur ?

Le parquet de Paris a requis contre Gérard Depardieu un procès pour viol. Un réquisitoire qui fait suite à une plainte de l'actrice Charlotte Arnould pour des viols et agressions sexuelles.

Gérard Depardieu, dans la série "Marseille"

Crédit : Netflix

GÉRARD DEPARDIEU - Quels sont les faits reprochés à l'acteur accusé de viol ?

00:02:05

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Pourquoi Depardieu sera jugé en octobre 2024 pour agressions sexuelles

00:01:45

DEPARDIEU - Anouk Grinberg est l'invitée de RTL Bonsoir

00:12:00

Thomas Prouteau - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Accusé de viol par Charlotte Arnould, le comédien aujourd'hui âgé de 75 ans a toujours démenti formellement les viols et les agressions sexuelles qui lui sont reprochés. Les faits se seraient produits en 2018.

Le parquet de Paris considère finalement que les faits de viol sont avérés. Les faits reprochés à l'acteur sont d'avoir forcé le consentement de l'actrice âgée de 22 ans à l'époque. 

En août 2018, Charlotte Arnould, fille d'un ami de Gérard Depardieu, se rend dans hôtel particulier parisien à deux reprises. L'acteur aurait proposé de lui prodiguer des conseils. La jeune femme affirme ne l'avoir jamais rencontré auparavant en privé. À deux reprises, la conversation va prendre une tournure sexuelle, ce que les deux reconnaissent. Des attouchements et des pénétrations digitales ont eu lieu selon le récit de la plaignante, mais elle affirme avoir été comme un robot, hypnotisée et incapable d'exprimer son refus. Gérard Depardieu quant à lui a constamment nié avoir exercé une contrainte. Et c'est toujours le cas aujourd'hui.

Un autre procès en octobre 2024

Après plusieurs années d'une enquête rigoureuse des magistrats, le parquet de Paris a tranché : il donne raison à Charlotte Arnould. Avant le procès, il reste une étape. Les juges d'instruction doivent dire s'ils confirment le renvoi de l'acteur pour viol. Ils ont en théorie trois mois pour le faire, mais peuvent également prononcer un non-lieu et abandonner les poursuites.

À lire aussi

Si Gérard Depardieu est renvoyé, il sera jugé devant la cour criminelle départementale de Paris par des magistrats professionnels, qui jugent désormais tous les crimes passibles de moins de 20 ans de prison. Pour un viol sans circonstance aggravante, un accusé encourt 15 ans de prison.

Les avocats du comédien n'ont pas souhaité réagir à cette étape de l'affaire. Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024 dans une autre affaire pour agression sexuelle. Il est accusé d'avoir commis des violences sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film Les volets verts, en septembre 2021.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte