Très discret depuis quelques années, Roman Polanski va devoir faire face à la justice française, ce mardi 5 mars. Réalisateur extrêmement controversé, il a été accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles et de viols au cours de sa carrière. Il doit être jugé à Paris pour diffamation, en lien avec les accusations lancées à son encontre par l'actrice britannique Charlotte Lewis.
En mai 2010, en plein festival de Cannes, Charlotte Lewis l'avait accusé de l'avoir "agressée sexuellement" lors d'un casting organisé chez lui à Paris en 1983, alors qu'elle avait 16 ans. Neuf ans plus tard, en décembre 2019, Roman Polanski avait qualifié ces accusations de "mensonge odieux", dans un entretien à Paris Match. À la suite de cet entretien, l'actrice avait porté plainte pour "diffamation".
Âgé de 90 ans, le cinéaste ne devrait pas être présent à la barre. La comédienne britannique doit quant à elle faire le déplacement. Ce procès en diffamation intervient alors que le monde du cinéma est secoué par l'affaire Judith Godrèche, qui a porté plainte pour viols sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte