2 min de lecture Netflix

"Bird Box" : pourquoi le film avec Sandra Bullock est-il un si grand succès ?

ÉCLAIRAGE - D'après les chiffres dévoilés par la plateforme, le thriller de Susanne Bier avec Sandra Bullock a fasciné 80.000 utilisateurs de Netflix et inscrit un record historique pour le géant.

>
BIRD BOX Bande Annonce VF Complète (2018) Crédit Image : Netflix |
Cécile Antoine-Meyzonnade

Un chiffre record. 80 millions de comptes Netflix ont visionné Bird Box, le thriller horrifique emmené par Sandra Bullock. Depuis le 21 décembre 2018, soit un mois après sa sortie, le géant du streaming enregistre le plus gros succès de son histoire.

Déjà une semaine après la mise en ligne du film, 45 millions d'utilisateurs l'avait déjà visionné. Le site cinéphile Écran large s'est amusé à calculer le nombre d'entrées qu'aurait fait le long-métrage si il avait été diffusé dans le circuit habituel : il aurait rapporté 720 millions de dollars en seulement un mois !

"À titre de comparaison, un film comme Sans Un Bruitavec lequel Bird Box est souvent été comparé, a encaissé 340 millions de dollars en 17 semaines", détaille le média. Mais comment expliquer un tel succès ? 

À lire aussi
Jon Bernthal et Krysten Ritter dans respectivement "The Punisher" et "Jessica Jones" Netflix
"The Punisher" et "Jessica Jones" : Jon Bernthal et Krysten Ritter réagissent à l'arrêt des séries

Une intrigue terrifiante

Le succès exponentiel de Bird Box réside tout d'abord dans son histoire. L'intrigue ficelée par la réalisatrice Susanne Bier se situe dans un monde effrayant où des créatures poussent les gens à se suicider dès qu'elles sont vues.

Pour survivre, Malorie, jouée par Sandra Bullock, fuit avec ses deux enfants dans une barque les yeux bandés. Tout au long du long-métrage, les personnages refusent de voir ce que nous-même spectateurs ne pouvons voir. Un mystère qui n'est pas sans rappeler un autre film - et grand succès - sur le même procédé, Le Village, signé M. Night Shyamalan, de retour au cinéma depuis le 16 janvier 2019 avec Glass.

Une médiatisation avec le "Bird Box Challenge"

Outre l'intrigue, le succès du film s'explique également par son matraquage sur les réseaux sociaux. Le thriller a dépassé la réalité en inspirant des internautes du monde entier avec le "Bird Box Challenge".

À défaut d'échapper à des monstres, certains se sont amusés à se maquiller, se coiffer ou encore danser... les yeux bandés. Un énième défi qui n'a d'ailleurs pas plu à l'hébergeur de vidéo Youtube qui a décidé de "bannir" les vidéos jugées dangereuses.

Un "effet de masse"

D'autres explications permettent de comprendre ce record de visionnage. L'Université de Northeastern aux États-Unis s'est penchée sur le sujet. 

Selon elle, le succès s'explique entre autre pour deux raisons : une date de sortie qu'on ne doit pas au hasard (21 décembre), avant une période des vacances de Noël et l'"effet de masse".

"Les gens en arrivent à regarder le film non pas par intérêt mais parce qu'ils veulent faire partis de la conversation", explique le professeur Yakov Bart. Autrement dit, le succès appelle le succès. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Netflix Séries Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796306913
"Bird Box" : pourquoi le film avec Sandra Bullock est-il un si grand succès ?
"Bird Box" : pourquoi le film avec Sandra Bullock est-il un si grand succès ?
ÉCLAIRAGE - D'après les chiffres dévoilés par la plateforme, le thriller de Susanne Bier avec Sandra Bullock a fasciné 80.000 utilisateurs de Netflix et inscrit un record historique pour le géant.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/bird-box-pourquoi-le-film-avec-sandra-bullock-est-il-un-si-grand-succes-7796306913
2019-01-23 18:44:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Qsc-tKndJMA5K6vgDTCETQ/330v220-2/online/image/2019/0122/7796307088_bird-box-de-susanne-bier-enregistre-le-plus-gros-record-de-visionnage-de-la-plateforme.jpg