Avec neuf Molière à son actif, et pas près de s’arrêter là, Alexis Michalik retrace son parcours au micro de Flavie Flament sur l’émission Jour J.
Petit, Alexis Michalik découvre le théâtre grâce à ses parents. Il décrit les sorties qui ont marqué son enfance. "On n’avait pas de télé donc on allait à la bibliothèque, au théâtre, au cinéma et moi de fil en aiguille j’ai commencé à me dire mais c’est génial cet univers" confie le metteur en scène. Si l’univers du théâtre l'attire, le métier de metteur en scène n'est pourtant pas son premier choix.
"Ce n’était pas quelque chose que je désirais, c’est ça qui est intéressant. Je me rappelle, j’avais beaucoup de potes au lycée qui rêvaient d’être réalisateur. C’est cool de dire 'j’ai envie d’être réal'. Mais en fait, je me suis rendu compte qu’ils avaient très envie du costume de réalisateur, mais ils n’avaient pas vraiment de choses à raconter. Moi, c’est l’inverse, je n’avais pas du tout envie d’être metteur en scène, ni d’être auteur, mais comme j’avais des trucs à raconter, au final, je le suis devenu." se souvient-il.
Une bonne histoire vient quand les choses vont mal
Alexis Michalik
Avant d'être metteur en scène, Alexis Michalik a voulu être comédien. Il commence sa carrière dans la pièce Roméo et Juliette, mise en scène par Irina Brook. Une rencontre qui l’a marqué, "j’ai commencé en tant qu’acteur, à 18 ans, j’ai eu la chance de faire un Roméo et Juliette, mis en scène par Irina Brook.", décrit-il dans Jour J. À ses côtés, il découvre le métier et y prend goût. Sans même s’en rendre compte, il endosse ce rôle dans plusieurs projets jusqu’à en faire son métier.
Son premier spectacle se joue à Avignon en 2005. "À l’issue de ce festival, je me suis dit, il y a quelques personnes que je ne vais jamais revoir, mais y a aussi l’envie de revenir avec un autre spectacle l’année prochaine, et puis un autre, et puis un autre et puis un jour, on se retourne et on se dit en fait, je suis devenu metteur en scène", analyse-t-il. Le 29 mai 2017 sur la scène des Folie Bergère, Alexis Michalik reçois 5 Molière pour sa pièce Edmond.
Pour ses créations, il se repose sur trois principales sources d’inspiration, "La première, c’est ce que je lis et ce que je vois, la deuxième, c’est ce qu’on me raconte, et puis finalement ce qu’on vit nous, nos émotions, ce qui nous arrive dans la vie. Mais moi la vie est souvent ennuyeuse donc je ne puise pas grand-chose dans ma vie puisque tout va bien. Et quand tout va bien ça fait une mauvaise histoire, il n’y a rien de plus chiant que quelqu’un qui va bien", analyse Alexis Michalik.
Jour J, c'est l'émission des grands entretiens d'actualité internationale, culturelle, économique et politique. Chaque jour sur RTL de 20h à 21h et en podcast, Flavie Flament reçoit un acteur de l'actualité et revient avec lui sur une date fondamentale de sa vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte