Le Festival d'Avignon, qui se déroulera du 7 au 26 juillet, a dévoilé son affiche réalisée par l’artiste afghane Kubra Khadeni. Et elle ne fait pas l'unanimité. Certains internautes la considèrent "vulgaire", "choquante" et délivrant un message "malsain". Certains affirment même qu'elle fait la "promotion de la pédophilie".
Un habitant du Pontet, dans le Vaucluse, a même lancé une pétition pour réclamer son retrait. En cause : les femmes nues qui sont représentées dessus, derrière trois clés symbolisant celles de la ville.
Le directeur du Festival, Olivier Py, a réagi en rappelant que chaque année, les affiches étaient "sujettes à beaucoup d’interprétations". Pour lui, ce ne sont pas des fillettes sur l'affiche, mais bien une représentation de Kubra Khadeni elle-même. Un symbole fort puisque l’affiche aurait été créée "le lendemain où les talibans ont interdit l’école aux filles", en Afghanistan, explique Olivier Py. "Kubra Khademi est une féministe dont les peintures et les performances sont nourries par la situation de son pays", ajoute-t-il.
Cette 76e édition du Festival d'Avignon se déroulera pour la dernière fois sous la direction d'Olivier Py, directeur du festival depuis 2013 qui sera remplacé par Tiago Rodrigues en 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte