1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Pourquoi l'affiche du festival d'Avignon fait-elle polémique ?
1 min de lecture

Pourquoi l'affiche du festival d'Avignon fait-elle polémique ?

L'affiche du célèbre festival fait débat. Certains internautes la jugent "vulgaire" ou affirment encore qu'elle fait la "promotion de la pédophilie"...

Les répétitions du "Roi Lear" au festival d'Avignon, le 1er juillet 2015
Les répétitions du "Roi Lear" au festival d'Avignon, le 1er juillet 2015
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Guillaume Dosda

Le Festival d'Avignon, qui se déroulera du 7 au 26 juillet, a dévoilé son affiche réalisée par l’artiste afghane Kubra Khadeni. Et elle ne fait pas l'unanimité. Certains internautes la considèrent "vulgaire", "choquante" et délivrant un message "malsain". Certains affirment même qu'elle fait la "promotion de la pédophilie".

Un habitant du Pontet, dans le Vaucluse, a même lancé une pétition pour réclamer son retrait. En cause : les femmes nues qui sont représentées dessus, derrière trois clés symbolisant celles de la ville.

Le directeur du Festival, Olivier Py, a réagi en rappelant que chaque année, les affiches étaient "sujettes à beaucoup d’interprétations". Pour lui, ce ne sont pas des fillettes sur l'affiche, mais bien une représentation de Kubra Khadeni elle-même. Un symbole fort puisque l’affiche aurait été créée "le lendemain où les talibans ont interdit l’école aux filles", en Afghanistan, explique Olivier Py. "Kubra Khademi est une féministe dont les peintures et les performances sont nourries par la situation de son pays", ajoute-t-il.

Cette 76e édition du Festival d'Avignon se déroulera pour la dernière fois sous la direction d'Olivier Py, directeur du festival depuis 2013 qui sera remplacé par Tiago Rodrigues en 2023.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.