1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérard Depardieu : Emmanuel Macron dénonce une "chasse à l'homme"
1 min de lecture

Gérard Depardieu : Emmanuel Macron dénonce une "chasse à l'homme"

Le chef de l'État a dénoncé une "chasse à l'homme" et considère qu'il n'est pour l'heure pas question d'envisager un retrait de sa Légion d'honneur.

Gérard Depardieu dans la série "Marseille".
Crédit : Netflix
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il retirer la Légion d'honneur de Gérard Depardieu ? Depuis la diffusion d'un numéro de Complément d'Enquête consacré au comédien, la question s'est posée jusqu'à la ministre de la Culture qui a annoncé une procédure disciplinaire pouvant aboutir au retrait de cette prestigieuse récompense. L'acteur-star avait fait savoir, par le biais de ses avocats, qu'il mettait sa Légion d'honneur "à sa disposition".

Sur le plateau de France 5, Emmanuel Macron est revenu assez longuement sur le sujet, appelant à une certaine mesure vis-à-vis de l'acteur. "Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu, assure le chef de l'État ce 20 décembre. Il a servi les plus beaux textes, c'est un génie de son art, complet. Il a fait connaître la France dans le monde entier".

Emmanuel Macron confirme avoir pris connaissance des images, mais aussi de la polémique autour du contexte dans lesquelles elles ont été tournées et "les mots en décalage avec les images". "En tout cas, la Légion d'honneur est un ordre qui n'est pas là pour faire la morale, assure-t-il. Ce n'est pas sur la base de telle ou telle chose qu'on enlève la Légion d'honneur à quelqu'un". Le chef de l'État répond donc clairement à la question : "Est-ce que je vais commencer à retirer [la Légion d'honneur] la réponse est non".

"Inattaquable" sur la question des violences faites aux femmes et l'égalité, qu'il rappelle avoir été les grandes causes de son quinquennat, Emmanuel Macron appelle à "respecter la présomption d'innocence". Il dénonce ainsi : "Il y a chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, c'est la chasse à l'homme" en précisant que "quand tout le monde tombe sur la même personne sur la base d'un reportage sans qu'il ait la possibilité de se défendre, avec moi, c'est non". "Les procédures judiciaires poursuivront leur chemin", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte