1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Pourquoi l'affiche de l’humoriste Waly Dia a-t-elle été interdite par la RATP ?
2 min de lecture

Pourquoi l'affiche de l’humoriste Waly Dia a-t-elle été interdite par la RATP ?

Selon la RATP, l'affiche de Waly Dia présenterait un "caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s’impose dans les transports publics".

L'affiche de Waly Dia
Crédit : Compte Twitter / Waly Dia
Caroline Frühauf

Jeudi 25 janvier, Waly Dia a publié sur X, anciennement Twitter, l'affiche de son nouveau spectacle, Une heure à tuer, avec, en légende, "la fameuse affiche interdite dans le métro parisien". Sur celle-ci, l'humoriste apparaît en tee-shirt, les yeux fermés, avec plusieurs inscriptions sur le visage et dans le cou.


Certaines de ces inscriptions à caractère politique ont été jugées incompatibles avec les règles de la RATP, indique Le Monde. Deux d'entre elles sont particulièrement pointées du doigt : "Je suis comme l'IGPN, je ne suis pas là pour faire le procès des policiers", mais aussi "Macron, c’est comme un père alcoolique, à la maison, il te pourrit la vie, dehors, il te fout la honte". 

Ces citations présentent "un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s’impose dans les transports publics et pourraient être considérées comme diffamatoires ou injurieuses", a indiqué la RATP, selon des propos rapportés par Le Monde.

Des précédents

D'autres affiches ont déjà rencontré des problèmes. Ainsi, en 2015, la RATP avait effacé la mention "Au bénéfice des chrétiens d'Orient" sur l'affiche du groupe Les Prêtres, avant de revenir sur sa décision. Elle avait d'abord censuré les affiches au nom de la laïcité. 

À lire aussi


En 2020, une autre affiche, autorisée par la RATP, pour le film Borat nouvelle mission, avait été jugée blasphématoire. Sur celle-ci, Sacha Baron Cohen était représenté presque nu, seulement recouvert d'un masque comme cache-sexe. Ce n'était pas la tenue de l'acteur, mais une bague qu'il portait, gravée du nom d'Allah en arabe, qui avait suscité la colère. L'affiche n'avait pas été retirée par la RATP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte