1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Station de métro "Serge Gainsbourg" : "Vive la provoc et à bas la cancel culture", scande Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Station de métro "Serge Gainsbourg" : "Vive la provoc et à bas la cancel culture", scande Alba Ventura

Ce jeudi, Alba Ventura pousse un coup de gueule contre une pétition qui veut débaptiser la future station de métro "Serge Gainsbourg".

Serge Gainsbourg
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Une pétition pour débaptiser la future station de métro "Serge Gainsbourg" !!
00:04:12
UN POINT C'EST TOUT - Une pétition pour débaptiser la future station de métro "Serge Gainsbourg" !!
00:04:12
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il donner le nom de "Serge Gainsbourg" à une station de métro dans le prolongement de la ligne 11 en arrivant sur la commune des Lilas ? Des féministes disent non. Gainsbourg était un immense musicien, un homme talentueux, original. Oui il était provoc, oui il était parfois carrément désaxé, mais il a droit à son nom sur une station de métro, n’en déplaise à ces féministes qui dénoncent un Gainsbourg misogyne, violent avec les femmes, incestueux à tendance pédo-criminelle.

Alors pour ce qui est de la violence envers les femmes, Jane Birkin a raconté leurs disputes, les assiettes qui volaient, les baffes, ils étaient souvent ivres tous les deux et ça dégénérait, comme le confie Charlotte leur fille : "Avec ma mère, ils se mettaient pas mal sur la gueule, j’en garde des souvenirs cuisants, et elle n’était pas en reste".

Bien sûr c’est odieux, bien sûr personne ne cautionne ça et à l’époque on ne portait pas plainte comme aujourd’hui et pas sûr que Jane aurait porté plainte. Bien sûr Gainsbourg a été détestable avec Whitney Houston, mais on en a ras-le-bol des mères la morale. C’était une autre époque, ça ne vous plait pas, regardez ailleurs...

Quant à Lemon Incest, que ces féministes prennent pour une chanson de pédo-criminel : revoyez votre culture musicale. Lemon Incest est une déclaration d’amour d’un père à sa fille. Parce que c’était ça aussi Gainsbourg, un mec sensible, généreux, qui tous les ans faisait des dons pour les orphelins des policiers. Vive la provoc et à bas la cancel culture !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte