1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Serge le Lapin, stations fantômes et dénicheur de talents : trois anecdotes sur le métro parisien
2 min de lecture

Serge le Lapin, stations fantômes et dénicheur de talents : trois anecdotes sur le métro parisien

Depuis le 14 mars, les usagers mécontents du réseau de transports franciliens peuvent demander un remboursement : la moitié d'une mensualité du Pass Navigo, soit environ 37,6 euros pour un forfait classique. L'occasion de revenir sur quelques anecdotes sur le métro parisien.

Une rame de métro de la RATP (illustration)
Une rame de métro de la RATP (illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
ON VOUS EN REPARLE - Trois anecdotes sur le métro parisien
00:03:09

Première question que tous les usagers se posent : d'où vient ce dessin de lapin dans le métro, celui qui nous conseille de ne pas se mettre ses mains sur la porte, sinon on risque de se faire pincer très fort ? 

Serge le Lapin est né en 1977, sous le crayon de l'illustratrice Anne Le Lagadec. À la base de couleur marron, il a depuis été relooké plusieurs fois. Le dernier-né est une création du dessinateur Serge Maury. On peut d'ailleurs voir sur le compte YouTube de la RATP une vidéo des divers essais.

Mâchoire carrée, dents pointues ou oreilles tombantes, il y avait au total 10 candidats, et le choix s'est porté sur un sosie de Bugs Bunny mais rose. Serge le Lapin a son propre compte Twitter pour les curieux. 

Les stations de métro fantôme

Dans les sous-sols de Paris, on trouve des stations fantôme : Haxo, Croix-Rouge, Champ de Mars… Au total, une dizaine de stations ont été fermées, qu’elles aient été mises à la retraite ou jamais ouvertes.

À écouter aussi

Certaines sont utilisées mais pas pour prendre des voyageurs. L’ancienne gare de la station Gare du Nord sert à la RATP ; celle de Porte des Lilas de lieu de tournage, comme pour le film Amélie Poulain. 

Des stars qui ont commencé dans le métro

Certaines stars se sont fait connaître dans le métro parisien ! Comme Keziah Jones. C'est dans le métro parisien que le chanteur d’origine nigériane se fait repérer en 1989. Keziah Jones est revenu jouer à la station Olympiades en 2008, pour rendre ce qu’il a reçu, a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire