2 min de lecture

Notre-Dame de Paris : "On s'en souviendra", les premières messes de Noël depuis 2019 font le bonheur des fidèles

Plus de cinq ans après l'incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris a de nouveau célébré les messes de Noël. Fidèles et curieux ont pu vivre un moment historique.

La messe de Noël de 18 heures célébrée dans la cathédrale Notre-Dame.

Crédit : Clément Teraha / RTL

AU COEUR DE L'ACTU - À la cathédrale Notre-Dame pour la messe de Noël

00:04:24

Clément Teraha - édité par Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nuit tombe et Notre-Dame s’illumine au milieu de l’épais brouillard qui recouvre Paris, ce mardi 24 décembre au soir. Sur le parvis, les fidèles et les touristes font la queue sur plusieurs centaines de mètres, mais ils ne sont quasiment jamais à l'arrêt. Si la jauge reste stricte avec un accès à 2.700 personnes, les visiteurs n’ont pas été déçus des premières messes de Noël célébrées dans l’édifice depuis l’incendie de 2019.

Isabelle, en vacances dans la capitale avec sa famille, était déjà au même endroit il y a deux jours, mais est venue spécialement pour Noël. "Notre-Dame le 24 décembre, on s’en souviendra", sourit-elle.

Plus loin, Françoise et son mari trépignent d’impatience. Emmitouflés dans leurs longs manteaux, l'écharpe serrée autour du cou, ils se rapprochent peu à peu des gargouilles qui ornent l'entrée. "Je ne voulais pas visiter Notre-Dame de façon païenne, je voulais vraiment m’associer à une messe. La messe de Noël, je trouve que c’est magnifique", clame la femme.

Une résurrection pour la cathédrale

Pour la messe de 18 heures, les immenses portes en bois se sont ouvertes devant la foule. Fidèles et curieux entrent dans la cathédrale. Tous ont le même réflexe : lever les yeux vers les voûtes blanches qui surplombent la nef. Certains font un signe de croix, d’autres posent un genou au sol…

"On sent depuis une semaine que les gens sont saisis en entrant dans Notre-Dame. Ils sont saisis par la beauté et par la rencontre invisible avec le divin, quelque chose qui se passe à l’intime du cœur, qui n’est pas mesurable, mais qu’on peut lire dans le regard, parfois dans les larmes", note Père Guillaume Normand, vice-recteur de la cathédrale.

Après plus de cinq ans de travaux, l'édifice retrouve des couleurs. Les chandeliers suspendus entre les colonnes éclairent les 1.500 fidèles assis face au prêtre et le millier de visiteurs resté debout. On découvre également la crèche napolitaine du XVIIIe siècle. "On voit le visage de Notre-Dame tel qu’il doit être : Notre-Dame qui accueille, qui rassemble des personnes de toutes conditions, de tous les pays, de toutes les langues, de tous les âges", se félicite Père Guillaume Normand.

Un public conquis

Les organisateurs attendaient 40.000 personnes rien que sur la journée de mardi. La majorité était conquise, Jean-Pierre et David, venus de Haute-Loire profiter de ce moment en famille : "Jamais je n'aurais pensé assister à une messe à Notre-Dame dans ces circonstances".  

Impatients d’entrer dans le lieu de culte, Françoise et Denis en sont ressortis époustouflés. "Une joie au cœur extraordinaire, je suis très, très touché par cette foule de croyants", explique-t-elle. Dans la soirée, le parvis n’a pas désempli et de nombreux fidèles sont venus assister à la messe de minuit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte