Il y a un an, Dove Attia le faiseur de comédies musicales à succès comme Les 10 Commandements, venait d'annoncer sa nouvelle comédie musicale consacrée à Molière. Le projet a pris forme puisque les premières répétitions au Dôme de Paris viennent de débuter.
S'il reste encore beaucoup de choses à caler, les premières répétitions se sont avérées prometteuses. L'idée est de raconter la vie de Molière, sa jeunesse, son ascension, les échecs, les disgrâces, d'une façon singulière comme à l'opéra. Chanté du début à la fin, ce nouveau langage de comédie musicale a su convaincre le célèbre producteur Dove Attia de revenir au spectacle, lui qui avait raccroché.
"Je voulais arrêter le spectacle parce que j'en avais marre du langage des comédies musicales françaises qui est toujours le même. Là, l'idée de faire un spectacle qui soit un opéra, ça veut dire une suite de chanson et que ça dialogue, ça slam et ça chante. Ça m'a beaucoup excité", a-t-il décrit.
"J'avais Molière dans le coin de ma tête depuis longtemps, tout le monde connaît son œuvre, mais quand j'ai découvert sa vie, j'étais comme wouah, ce mec, c'est une rock star. Il faut mettre l'histoire incroyable de Molière de manière moderne avec ce nouveau langage de la comédie musicale."
Avec 250 costumes et une troupe d'une trentaine de personnes, la tension pouvait se décrire comme palpable en coulisse. Aux commandes, le metteur en scène Ladislas Chollat (6 Molières et d'immenses succès comme la comédie musicale Résiste à son palmarès) ainsi que le chorégraphe Romain R.B.
Une immense structure en bois, des escaliers, un jardin et des passerelles qui montent et qui descendent, coté scène, l'immense décor a été confectionné par Emmanuelle Favre à qui on doit celui de Starmania.
Pour ce qui est des comédiens-chanteurs, beaucoup font leurs premiers pas dans la comédie musicale, c'est d'ailleurs le cas du québécois PETiTOM qui incarne Molière. "Je trouve ça riche, ça unit la danse, le chant, le jeu, les décors. Comment on délivre cette diversité-là, c'est aussi important et intéressant selon moi", a confié le jeune comédien.
Dove Attia comme le metteur en scène Ladislas Chollat n'ont pas hésité à corriger, modifier et noter. "Il va falloir épurer un peu", a glissé ce dernier qui a préparé le spectacle sur une maquette du décor.
"Là, c'est l'étape où c'est sans doute trop riche et il va falloir enlever pour que ça soit clair. Il faut que les gens sortent en ayant compris qui était Molière. J'ai beaucoup travaillé autour de la maquette. Ce qui est compliqué, c'est le pari de trouver le juste milieu entre le spectaculaire, et l'intime", a expliqué le metteur en scène.
Si l'image de Molière en train de rapper peu paraître surprenante, elle n'est pas si incohérente. Il s'agit d'ailleurs d'une référence à la comédie musicale américaine Hamilton considérée comme un chef-d’œuvre de la comédie musicale qui mêle justement le rap aux influences de Broadway. Cela permet aussi de retrouver la musicalité des textes de Molière.
"L'idée, c'était de montrer que Molière était moderne. Il est juste dans l'analyse de la nature humaine, il est dans toutes les relations, les êtres humains, il est la base de la Comédie-Française, et c'est pour ça que dans ce spectacle, on s'affranchit du temps", a justifié Dove Attia de ses choix.
Molière, le spectacle musical débutera dès le 7 novembre au Palais des Sports de Paris puis sera en tournée en France, Belgique et Suisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte