Le sujet du jour. Pour le 30ᵉ anniversaire de Starmania, en avril 2009, France Gall, l'interprète éternelle de Cristal, avait reçu Anthony Martin chez elle, pour raconter sur RTL la naissance et l'aventure de cet opéra-rock devenu culte.
Il y a 45 ans, l'épopée de deux auteurs, persuadés de pouvoir produire un spectacle musical d'envergure voyait le jour. Loin de manquer d'imagination et d'audace, Michel Berger et Luc Plamondon, écrivent alors le récit de cette comédie musicale futuriste traçant à l'époque ce qu'il adviendra des années 2000, sans rien omettre.
Sorti sur disque en 1978 et créé sur scène l’année suivante, Starmania est devenu un phénomène, propulsant les noms encore inconnus à l'époque de France Gall et Daniel Balavoine, au rang de stars de la chanson française et populaire.
Les chansons, signées par Berger et Plamondon, et le scénario digne d'une science-fiction, ont relevé le défi du temps. Un coup de maître qui a donné le coup d'envoi à de nombreuses comédies musicales en français.
Pourquoi on en parle ? Comment France Gall s'est-elle retrouvée dans le spectacle ? Quelle était l'ambiance en coulisses ? Comment Daniel Balavoine a-t-il été repéré ? Comment Michel Berger et Luc Plamondon ont-ils travaillé ensemble ?
Citation. Daniel Balavoine "est la personne la plus drôle que j'ai rencontrée dans ma vie et Dieu sait si j'ai rencontré des gens drôles et nous avons beaucoup ri. Un soir, pendant la représentation de Starmania, un spectateur, m'a sifflé. C'est vraiment ce que redoutent absolument tous les chanteurs du monde. C'est très déstabilisant. Et Daniel a traversé la salle comme ça, en costume d'extraterrestre. Il était avec un chapeau à boule qui tourbillonnait. C'était incroyable. C'est la première fois que quelqu'un a fait quelque chose comme ça pour moi", se souvient France Gall au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte