2 min de lecture langue française

Les mots-cadeaux du français, ceux avec lesquels on ne peut faire de fautes

Certains mots de la langue française peuvent s'écrire de tant de façons différentes, qu'il est (presque) impossible de faire des fautes.

GILBERT_245x300 Un bonbon sur la langue Muriel Gilbert iTunes RSS
>
Les mots-cadeaux du français, ceux avec lesquels on ne peut faire de fautes Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Muriel Gilbert
Muriel Gilbert

C’est vrai, la langue française est exigeante. Aussi savant soit-on en la matière, champion de dictée, correcteur de presse ou "Immortel" du Quai Conti, on n’a jamais fini de l’apprendre, tant les règles qui la régissent sont nombreuses, emberlificotées à plaisir, et assorties de régiments d’exceptions plus baroques les unes que les autres. Et c’est précisément ce qui en fait toute la joie et les délices. C’est même pour cette raison que cette chronique s’intitule Un bonbon sur la langue !

Pourtant, dans quantité de cas, l’orthographe et la langue font preuve de souplesses insoupçonnées. Tenez, pour nous détendre, si on prenait un rencart cet après-midi, ça vous dirait un petit coup de gnole ? J’ai l’impression que vous vous demandez ce qui se passe, et peut-être même pensez-vous que "mon shampoing a coulé", comme disent les Espagnols quand quelqu’un perd les pédales.

Alors ça ne va pas s’arranger si je vous dis que ce vieux schnoque s’usait les groles et les guiboles à trimbaler des cacahuètes rikiki jusque dans son iglou. Et pourtant, amis des mots, vous auriez tort de vous inquiéter pour moi. Je m’efforce tout simplement de faire des phrases avec les mots les plus gentils du français, ceux sur lesquels il est presque impossible de faire de fautes.

Une liberté absolue, ou presque

À lire aussi
Un Paris-Brest, un éclair au chocolat et des viennoiseries. langue française
Paris-Brest, croissant, mendiant… D’où viennent les noms des bonnes choses ?

La linguiste Nina Catach, dans son livre intitulé Les Délires de l’orthographe (Plon, 1989), défend une théorie selon laquelle : "Les mots populaires n’intéressent personne." Ce serait pourquoi "on les écrit comme on veut : gnole, par exemple, s’écrit gniole, gnôle, gniaule, niaule (…). Pour ces marginaux, ces clochards de la norme, dit-elle, règne la liberté (…)."

Tous les dictionnaires ne donnent pas les mêmes versions, mais elle propose également les exemples de rancart, que vous pouvez tout à fait écrire rancard, rencart ou rencard, qu’il s’agisse de ce que l’on met au rebut ou d’un rendez-vous familier. Il y a aussi les accommodants trimbaler, grole et guibole avec un ou deux "l", riquiqui qui peut s’écrire rikiki, ou schnock, capable de se transformer en schnoque ou chnoque, tandis que tocard peut faire toquard.

Quantité d’autres mots nous donnent le choix, souvent des mots d’origine étrangère. C’est ainsi que la cacahuète ne s’offusquera pas davantage d’être orthographiée cacahouète que l’iglou de devenir igloo ou le shampoing de s’allonger en shampooing. Enfin, côté franco-français, l’après-midi est masculin ou féminin, comme il vous siéra, et l’expression "ce qui se passe" est tout aussi valable que "ce qu’il se passe". 

Pour tous ces mots-cadeaux, l'erreur est quasiment impossible. Alors, elle n’est pas gentille, la langue française ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
langue française Littérature Mots
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795779699
Les mots-cadeaux du français, ceux avec lesquels on ne peut faire de fautes
Les mots-cadeaux du français, ceux avec lesquels on ne peut faire de fautes
Certains mots de la langue française peuvent s'écrire de tant de façons différentes, qu'il est (presque) impossible de faire des fautes.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-mots-cadeaux-du-francais-ceux-avec-lesquels-on-ne-peut-faire-de-fautes-7795779699
2018-12-15 09:21:37
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_EK-NsI0hSFRTl162R7Zlg/330v220-2/online/image/2018/0320/7792701024_un-dictionnaire-annote-illustration.jpg