1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Le Vol de la Joconde" de Dan Franck

Passionné par le Paris artistique, l'auteur revient avec un nouveau roman où il nous mène sur les traces perdues du chef-d'oeuvre de Leonard de Vinci.

Bernard Lehut Les livres ont la parole Bernard Lehut
>
"Les Livres ont la parole" : "Le Vol de la Joconde" de Dan Franck Crédit Image : Iroz Gaika / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Cécile Antoine-Meyzonnade

Après Scénario paru en 2018, Dan Franck recréé l'Histoire avec un nouveau roman. Le Vol de la Joconde est paru le 27 février 2019 et raconte un épisode célèbre : le 22 août 1911, le chef d'oeuvre de Leonard de Vinci est dérobé au musée du Louvre.

Effervescent et cosmopolite, le Paris artistique du début des années 1900 a toujours passionné Dan Franck. Et si la trame respecte la réalité, cette dernière se perd au profit de l'imagination débordante de l'auteur. Le peintre Pablo Picasso et son ami, le poète Guillaume Apollinaire, feront partie des suspects.

Dans la vraie vie, les deux artistes seront réellement mêlés : au cours du vol de Mona Lisa, des têtes ibériques ont également été dérobées et c'est Picasso qui les avait utilisées pour peindre ses Demoiselles d'Avignon. "Ce qui n'est pas vrai, c'est de les avoir fait se promener dans le Paris de Montmartre et de Montparnasse [...] et j'ai imaginé qu'ils allaient cacher cette valise [remplies des sculptures ibériques] chez Le Douanier Rousseau, Matisse, Alfred Jarry...", explique Dan Franck au micro de RTL.

À lire aussi
Sandra Bullock dans "Bird Box" Netflix
"Bird Box" : l'auteur du roman Josh Malerman se confie sur la suite

Le Vol de la Jocondede Dan Franck, est publié chez Grasset.

"Le vol de la Joconde" de Dan Franck
"Le vol de la Joconde" de Dan Franck Crédit : Grasset

Le coup de cœur du libraire :
À la ligne, le premier roman de Joseph Ponthuslauréat du Grand Prix RTL-Lire 2019, édité aux éditions de La Table Ronde, est le coup de cœur de Luc Widmaier de la librairie Bisey à Mulhouse, membre du jury RTL-Lire.

À la ligne, de Joseph Ponthus, est publié à La Table Ronde.

"À la ligne", de Joseph Ponthus
"À la ligne", de Joseph Ponthus Crédit : La Table Ronde
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797216367
"Les Livres ont la parole" : "Le Vol de la Joconde" de Dan Franck
"Les Livres ont la parole" : "Le Vol de la Joconde" de Dan Franck
Passionné par le Paris artistique, l'auteur revient avec un nouveau roman où il nous mène sur les traces perdues du chef-d'oeuvre de Leonard de Vinci.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-le-vol-de-la-joconde-de-dan-franck-7797216367
2019-03-17 08:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xEQloCft_nimTISWh4GoGA/330v220-2/online/image/2019/0315/7797216436_dan-franck-le-21-janvier-2016.jpg