1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Mon père" de Grégoire Delacourt

L'auteur du best-seller "La liste de mes envies" publie son nouveau roman plein de rage et de colère sur la pédophilie dans l'Église mercredi 20 février 2019.

Bernard Lehut Les livres ont la parole Bernard Lehut
>
"Les Livres ont la parole" : "Mon père" de Grégoire Delacourt Crédit Image : ERIC FEFERBERG | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Cécile Antoine-Meyzonnade

Dans Mon père, un huis clos étouffant, le romancier Grégoire Delacourt livre un face-à-face oppressant entre des personnages confrontés à la pédophilie. En 2012, son best-seller La liste de mes envies, adapté au cinéma avec Mathilde Seigner, évoquait le bouleversement de la vie d'une femme qui gagnait 18 millions d'euros au loto.  

Dans sa nouvelle oeuvre, l'écrivain raconte l'histoire d'un père, Edouard, qui retrouve le prêtre qui a violé son fils. L'homme réussit à s'entretenir avec lui afin de tout savoir. "Tant que l'on ne sait pas, l'horreur est sans fond. Les mots sont des digues sur le chagrin", explique le romancier avant d'ajouter : "Ma colère est celle du narrateur et aussi du citoyen."

Hasard du calendrier, Grégoire Delacourt publie ce huitième roman mercredi 20 février 2019. Soit, le même jour que Grâce à Dieu, le nouveau film de François Ozon qui dénonce lui aussi les agressions sexuelles dans l'Église. Le réalisateur de 8 femmes sera l'invité de RTL dans Laissez-vous tenter, lundi 17 février 2019.

Mon pèrede Grégoire Delacourt, est publié chez Lattès.

À lire aussi
Gisèle Bienne publie "La malchimie" chez Actes Sud littérature
"Les Livres ont la parole" : "La Malchimie" de Gisèle Bienne
"Mon père" de Grégoire Delacourt
"Mon père" de Grégoire Delacourt Crédit : JC Lattès

Le coup de cœur du libraire :
L'étincelle, le dernier roman de Karine Reysset, aux éditions Flammarion, est le coup de cœur d'Antoine Bonnet de la librairie Michel à Fontainebleau (Seine-et-Marne)

L'étincelle, de Karine Reysset, est publié aux éditions Flammarion.

"L'étincelle", de Karine Reysset
"L'étincelle", de Karine Reysset Crédit : Flammarion
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796956481
"Les Livres ont la parole" : "Mon père" de Grégoire Delacourt
"Les Livres ont la parole" : "Mon père" de Grégoire Delacourt
L'auteur du best-seller "La liste de mes envies" publie son nouveau roman plein de rage et de colère sur la pédophilie dans l'Église mercredi 20 février 2019.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-mon-pere-de-gregoire-delacourt-7796956481
2019-02-17 08:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/plL37qxXp1OVnWmq921lOA/330v220-2/online/image/2014/0904/7774101257_gregoire-delacourt-le-28-fevrier-2013.jpg