1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "D'origine italienne", d'Anne Plantagenet

Dans ce texte d'une rare délicatesse, l'auteure se penche sur ses racines de l'autre côté des Alpes, héritées de son grand-père maternel.

livres-245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "D'origine italienne", d'Anne Plantagenet Crédit Image : Bernard Lehut / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut édité par Cécile Antoine-Meyzonnade

Dans son dernier livre, la romancière, née à Joigny dans l'Yonne, retrace son histoire, loin de sa Bourgogne natale. D'origine italienne, qui parait le 27 février 2019, évoque l'immigration italienne "discrète" du grand-père maternel d'Anne Plantagenet, mort quand elle avait 20 ans.

"On n'a jamais cultivé dans cette branche de la famille la nostalgie de l'Italie. C'est aussi pour ces raisons-là que j'avais du mal à me sentir d'origine italienne", détaille-t-elle. Pour décortiquer ses racines, l'auteure s'est rapprochée de sa mère, unique survivante de cette mémoire.

"Peu à peu mon regard sur elle a changé, j'ai pu découvrir une autre femme et son parcours à elle, une fille d'immigrés qui, enfant, s'est faite traitée de 'ritale'", raconte avec une émotion certaine Anne Plantagenet. "Si j'écris des livres aujourd'hui, c'est essentiellement grâce au parcours de ma mère".

Il se dégage de ce livre une tendresse très profonde. "Je n'écris pas de livres pour régler des comptes, j'écris des livres par amour", confie l'écrivaine avant d'ajouter : "C'est la tendresse que je n'ai jamais pu exprimer à mon grand-père et aussi pour cette famille d'exilés à qui je dois beaucoup".

D'origine italienned'Anne Plantagenet, est publié chez Stock.

"D'origine italienne" de Anne Plantagenet
"D'origine italienne" de Anne Plantagenet Crédit : Stock
À lire aussi
La couverture de "La fille de Vercingétorix" Astérix
“La fille de Vercingétorix” : les papas du dernier Astérix nous parlent de la nouvelle héroïne

Le coup de cœur du libraire :
Le retour d'Horace, le deuxième tome de la saga rurale Sainte-Croix-les-Vaches de Vincent Ravalec, aux éditions Fayard, est le coup de cœur de Murielle Gobert de la librairie Passerelles à Vienne (Isère).

Le retour d'Horace, de Vincent Ravalec, est publié aux éditions Fayard.

"Le Retour d'Horace" de Vincent Ravalec
"Le Retour d'Horace" de Vincent Ravalec Crédit : Fayard
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants