1 min de lecture

"Les Livres ont la parole" : "Les Confidences", de Marie Nimier

Troublant et autobiographique, son treizième roman, édité chez Gallimard, est dans les librairies depuis jeudi 7 mars 2019.

Marie Nimier pour son dernier roman "Les Confidences"

Crédit : Bernard Lehut

"Les Livres ont la parole" : "Les Confidences", de Marie Nimier

00:05:23

"Les Livres ont la parole" : "Les Confidences", de Marie Nimier

00:05:23

Bernard Lehut & Cécile Antoine-Meyzonnade

Théâtre, recueils et même nouvelles pour enfants, Marie Nimier se démarque par la diversité de ses supports. Cependant, c'est pour son dernier roman, Les Confidences, chez Gallimard, que l'auteure s'est confiée au micro de RTL. Il est dans les librairies depuis le 7 mars 2019.

Dans son histoire, Marie, une romancière recueille les confidences d'anonymes venus partagés leurs secrets les plus intimes. Une expérience autobiographique que l'auteure nous raconte : "C'est quelque chose que j'ai vécu, convoquer des anonymes par petites annonces pour venir me raconter des histoires, des confidences, des remords, des hontes mais aussi des rêves", détaille-t-elle.

"Il y a beaucoup de blessures, des blessures narcissiques, des humiliations mais ce sont toujours de petites choses", explique la romancière. Dans l'ensemble de son livre, Marie Nimier donne la parole a des anonymes qui se confient sur leur vie. L'un d'eux donne avec justesse sa définition de la confidence : "C'est une histoire que l'on garde pour soi parce qu'elle concerne tout le monde".
 
Des histoires qui finissent par éveiller celle de l'auteure, la disparition de son père, l'écrivain Roger Nimier. "Ce n'était pas ce genre de chose que je voulais écrire, ni l'endroit où je voulais l'écrire mais c'est venu comme ça", confie Marie Nimier avant de lire dans son texte, une phrase poignante faisant écho à un souhait profond : "Partager un secret avec son papa pour en finir avec le silence".

Les Confidencesde Marie Nimier, est publié chez Gallimard.

"Les Confidences" de Marie Nimier

Crédit : Gallimard

À lire aussi

Le coup de cœur du libraire :
Toutes les planètes que nous croisons sont mortes, le premier roman très rock'n'roll de Vincent Raynaud édité par L'iconoclaste, est le coup de cœur de Marcos Lloveras de la librairie La Manoeuvre à Paris. 

Toutes les planètes que nous croisons sont mortes, de Vincent Raynaud, est publié chez L'iconoclaste.

"Toutes les planètes que nous croisons sont mortes" de Vincent Raynaud

Crédit : L'iconoclaste

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte