2 min de lecture

Joseph Ponthus remporte le Grand Prix RTL-Lire 2019 pour "À la ligne"

Dans cet objet littéraire non-identifié, Joseph Ponthus retrace de façon puissante et poétique sa vie d'ouvrier intérimaire dans une conserverie et un abattoir.

Joseph Pontus

Crédit : RTL / Fred Bukajlo

Rencontre avec Joseph Ponthus pour son premier roman "À la ligne"

00:05:37

Aymeric Parthonnaud

Une nouvelle année. Une nouvelle sélection de romans. Et un nouveau gagnant. C'est Joseph Ponthus qui a remporté le Grand Prix RTL-Lire 2019 pour son premier roman À la ligne paru aux éditions de la Table Ronde. Dans ce livre, l'auteur raconte son expérience d'ouvrier intérimaire dans une conserverie de poisson puis dans un abattoir, un ouvrage qui fait sensation depuis sa parution en janvier et qui a fortement impressionné les lecteurs membres du jury du Grand Prix RTL-Lire

Il faut dire que À la ligne est un livre qui ne ressemble à aucun autre, un texte coup de poing, d'une force, d'une puissance inouïe à la fois par la forme et le fond. Écrit à la manière d'un long poème, sans ponctuation, retournant sans cesse à la ligne, tenant le lecteur en apnée.

C'est une plongée vertigineuse dans l'univers assourdissant et les cadences infernales des forçats de l'industrie agro-alimentaire. Joseph Ponthus trouve ici le courage de résister dans l'amour de son épouse, de sa mère, de son chien Pok Pok et dans le souvenir des livres, des chansons qu'il a aimés. 

"À la ligne" de Joseph Ponthus

Crédit : Bernard Lehut

Cet ancien étudiant en lettres transfigure le récit de son expérience d'ouvrier intérimaire en une odyssée rebelle et poétique du monde du travail, une oeuvre littéraire à part entière. Joseph Ponthus succède à Isabelle Carré et son roman Les Rêveurs récompensé en 2018.

Un jury, des lecteurs et des libraires

Chaque année, un jury composé de professionnels, de libraires et de lecteurs couronne le roman qui l’a le plus touché. L’authenticité de ce prix tient en l’hétérogénéité du lectorat qui le décerne.

Les rédactions de RTL et du magazine Lire ont dans un premier temps sélectionné cinq romans : Alto Braco, de Vanessa Bamberger (Liana Levi), Nino dans la nuit, de Capucine et Simon Johannin (Allia), Personne n'a peur des gens qui sourient, de Véronique Ovaldé (Flammarion), À la ligne, de Joseph Ponthus (La Table Ronde) et San Perdido, de David Zukerman (Calmann-Lévy).

Ils ont été ensuite soumis à 20 libraires de 20 villes de France. À leur tour, ceux-ci ont composé des jurys régionaux au sein de leur clientèle. Au total 100 lecteurs de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles ont élu le Grand Prix RTL-Lire 2019.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte