Le premier prix littéraire de la semaine, le prix Femina, a été attribué à la mi-journée à Neige Sinno pour Triste tigre ce lundi 6 novembre. Compte tenu du sujet, la logique est respectée… Car l'autrice a été récompensée par un jury de femmes pour un thème, qui n'est pas propre aux femmes, mais qui les concernent tout de même beaucoup : l'inceste, ici celui infligé à Neige Sinno par son beau-père.
Mardi, place au Renaudot et surtout au Goncourt. Neige Sinno était d'ailleurs dans le dernier carré. Ce qui en principe l'écarte du prix Goncourt. Restent donc trois hommes : Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle, une fresque qui met en scène l'auteur d'une sculpture semant la panique au Vatican. Gaspard Koenig, qui dans Humus tisse une satire écologique où deux étudiants agronomes tentent de sauver la planète grâce aux vers de terre. Enfin, Eric Reinhardt, avec Sarah, Susanne et l'écrivain, raconte une femme délaissée qui se confie à un romancier pour qu'il en fasse un livre.
Le Goncourt de l'an dernier, mal élu, n'a pas fait un carton, plombé par les divisions entre les jurés. Il faut donc un prix qui les réconcilie et un roman populaire : Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea semble avoir le meilleur profil, et cela tombe bien, puisque c'est aussi notre chouchou !
Éric Dupond-Moretti en procès - Un procès inédit s'est ouvert ce lundi. Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, avait rendez-vous à la barre de la Cour de justice de la République cet après-midi, alors qu'il est toujours en exercice. Une première, qui suscite de vives critiques du côté de l'opposition.
Immigration - Les discussions ont débuté au Sénat ce lundi autour du projet de loi immigration porté par le gouvernement. Parmi les sujets les plus débattus, celui de la régularisation des travailleurs sans papiers. RTL revient sur ces premiers échanges.
Météo - Le Nord-Pas-de-Calais est en vigilance rouge ce lundi soir pour risques de crues. Des averses sont toujours en cours dans le département, en marge de la tempête Domingos, qui succède à Ciaran en ce début de semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte