2 min de lecture langue française

La dinde et le cerf-volant, ces erreurs historiques entrées dans la langue

Ce dimanche 3 mars, Muriel Gilbert nous raconte l’histoire d’erreurs qui ont fini par entrer dans nos dictionnaires.

GILBERT_245x300 Un bonbon sur la langue Muriel Gilbert iTunes RSS
>
La dinde et le cerf-volant, ces erreurs historiques entrées dans la langue Crédit Image : DR | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Muriel Gilbert
Muriel Gilbert

Je répète souvent que tout le monde commet des erreurs, notamment en matière de langue. Mais certaines erreurs font de si belles carrières qu’elles deviennent la norme admise par tous. C’est un message d’Albin, sur langue@rtl.fr, qui m’a donné l’idée de vous parler de cela. Son fils, âgé de 7 ans, a écrit à sa marraine qu’il avait un "cochon dinde", "dinde" en un seul mot au lieu de "d’Inde", comme si le cobaye en question était un croisement de porc et de volaille. Albin a fait des recherches sur le mot "dinde", et il s’est aperçu que ce mot était issu d’une ancienne appellation de ce volatile.

La dinde a été découverte en même temps que l’Amérique, dont elle est originaire, donc à la fin du XVe siècle. On l’a appelée "poule d’Inde", et coq d’Inde pour le mâle. Puis, par un phénomène linguistique que l’on appelle "agglutination", en fait par le goût des humains pour le raccourci, la poule d’Inde est devenue "dinde" en un seul mot… et on a basé le nom du mâle, le "dindon", sur celui de la femelle. Vous me direz qu’on l’a découverte en Amérique, pas en Inde… sauf que, comme vous le savez, Christophe Colomb, quand il a mis le pied sur le continent américain, croyait être arrivé en Inde. 

Pendant des années, ces nouvelles terres ont été connues en Europe sous le nom d’Indes Occidentales, pour les différencier des Indes orientales - les vraies. D’ailleurs, Christophe Colomb avait débarqué aux Antilles, que les Anglo-Saxons appellent toujours les West-Indies, les "Indes de l’Ouest".

À lire aussi
Un Paris-Brest, un éclair au chocolat et des viennoiseries. langue française
Paris-Brest, croissant, mendiant… D’où viennent les noms des bonnes choses ?

Mais revenons au cochon d’Inde… Lui aussi est originaire du Nouveau Monde - d’où, encore une fois par erreur la partie "Inde" de son nom. On l’a appelé "cochon", non parce qu’on l’a pris pour un cochon, mais parce que son cri rappelle celui du cochon. Son autre nom, "cobaye', viendrait lui de l’appellation locale de l’animal, en langue tupi-guarani : "cabiai".

Un "serp-volant" devenu "cerf-volant"

D’autres erreurs qui se sont installées dans la langue ? Une erreur d’orthographe, tenez. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le nom du cerf-volant est si étrange ? Les cerfs-volants ont des tas de formes, mais jamais je n’en ai vu, personnellement, en forme de cerf ou de biche. Bizarre, non ? Et quelle orthographe compliquée !… qui vient elle aussi d’une erreur.

Quand cet objet est arrivé en Europe, inventé en Chine, sa forme était celle d’un dragon à longue queue, une sorte de serpent. On a donc qualifié cet étonnant objet de "serp-volant", "serp" étant l’ancienne appellation du serpent. Puis, le mot "serp" ayant disparu de la langue française, il a été alors transcrit phonétiquement, mais de façon erronée, en "cerf-volant", les deux mots se prononçant de la même façon. Et hop, encore une erreur entrée dans nos dictionnaires !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
langue française Histoire Mots
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797104363
La dinde et le cerf-volant, ces erreurs historiques entrées dans la langue
La dinde et le cerf-volant, ces erreurs historiques entrées dans la langue
Ce dimanche 3 mars, Muriel Gilbert nous raconte l’histoire d’erreurs qui ont fini par entrer dans nos dictionnaires.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/la-dinde-et-le-cerf-volant-ces-erreurs-historiques-entrees-dans-la-langue-7797104363
2019-03-03 09:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vFdgLfT1r2_8WwyqOAQIJQ/330v220-2/online/image/2017/1223/7791558058_un-dictionnaire.jpg