2 min de lecture langue française

Orthographe, origine : ce qu'il faut savoir sur les jours de la semaine

Ce samedi, Muriel Gilbert revient sur les noms des jours de la semaine, leur origine et leur emploi...

GILBERT_245x300 Un bonbon sur la langue Muriel Gilbert iTunes RSS
>
Un bonbon sur la langue Crédit Image : Romain Vignes / Unsplash | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Muriel Gilbert
Muriel Gilbert édité par Leia Hoarau

Jean-Louis qui m’a écrit sur langue@RTL.fr se pose une question que l'on me pose souvent, je ne sais pas très bien pourquoi. Il me demande si les noms des jours de la semaine se mettent au pluriel. Par exemple : "'Tous les samedis de février' : avec ou sans s à samedi ?", s’interroge-t-il.

Les noms des jours ne sont pas des noms propres, ce sont des noms communs comme les autres, donc "tous les samedis" prend un s à "samedi". En revanche, et c'est peut-être ce qui conduit nombre de personnes à se poser des questions, on écrira "tous les samedis matin", avec un s à "samedi" mais pas de s à "matin". 

On peut considérer cette formule comme une ellipse : "tous les samedis au matin", "tous les dimanches au soir" (donc "tous les dimanches soir", s à "dimanche", pas de s à "soir" non plus, bien entendu).

L'origine des jours

Mais puisque nous en parlons, vous êtes-vous jamais demandé d'où viennent les noms des jours de la semaine ? Le mot "semaine" lui-même vient du latin septimana, "septième". D'ailleurs on disait "sepmaine" à une époque, en ancien français.

À lire aussi
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues La Curiosité Est Un Vilain Défaut
La Curiosité du 9 juillet 2019

Les noms des jours, comme les noms des mois dont j'avais expliqué l'origine la saison dernière, nous viennent des Romains, qui s'appuyaient eux-mêmes sur des découvertes des Mésopotamiens, remontant au VIIe siècle avant notre ère. Ils avaient repéré dans le ciel sept astres, et attribué chacun à un dieu : la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et le Soleil. Chaque jour était l'occasion de célébrer une de ces divinités. Et "jour", c'est dies, diem en latin. Comme dans carpe diem qui veut dire "profite du jour présent".


Ce "diem" a donné le "di" que l'on retrouve dans le nom de chaque jour en français : lundi, mardi, mercredi... Lundi, c'est lunis diem, le jour de la déesse de la Lune, mardi c'est martis diem, le jour de Mars, mercredi c'est mercuris diem, le jour de Mercure, jeudi c'est jovis diem, le jour de Jupiter, vendredi c'est veneris diem, le jour de Vénus. Quant à samedi, la logique voudrait que ce soit le jour de Saturne, et dimanche le jour du Soleil... Mais bien sûr, il n'en est rien !

Samedi, c'est sambati diem, qui veut dire "jour du sabbat", un nom qui est venu remplacer dies saturni, la référence à Saturne, avec l'avènement du christianisme. Autrement, nous serions peut-être aujourd'hui "saturdi" 23 février. De même, dimanche est devenu à la même époque le "jour du Seigneur", diem domenicus, au lieu du "jour du Soleil". Vous remarquerez que les Anglo-Saxons, eux, ont conservé les références à Saturne et au Soleil (Saturday, Sunday, c'est littéralement "jour de Saturne" et "jour du Soleil"). Sur ce, je vous souhaite un bon "saturdi" !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
langue française Société Mots
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797028872
Orthographe, origine : ce qu'il faut savoir sur les jours de la semaine
Orthographe, origine : ce qu'il faut savoir sur les jours de la semaine
Ce samedi, Muriel Gilbert revient sur les noms des jours de la semaine, leur origine et leur emploi...
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/orthographe-origine-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-jours-de-la-semaine-7797028872
2019-02-23 16:10:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HyOaLCXqM9PEiMpP-MEriQ/330v220-2/online/image/2018/0303/7792486778_un-dictionnaire-photo-d-illustration.jpg