2 min de lecture Cuisine

"La cuisine est un matriarcat", pour Stéphanie Le Quellec sur RTL

INVITÉE RTL - À 4 jours du réveillon de Noël, la chef doublement étoilée Stéphanie Le Quellec publie son livre "Cuisine" aux éditions du Chêne.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 20 décembre 2019 Crédit Image : capture d'écran RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Capucine Trollion

Stéphanie Le Quellec, l'une des rares femmes doublement étoilée au guide Michelin, publie avant les fêtes de fin d'année son livre Cuisine

Depuis sa participation dans Top Chef en 2011, Stéphanie Le Quellec est bien connue du grand public. Depuis octobre dernier, elle est, pour la première fois, à la tête de son propre restaurant, La Scène à deux pas des Champs-Élysées. "Cette vocation est née toute petite : la culture de la table à la maison, les grandes tablées à Noël, une maman et des mamies qui cuisinaient merveilleusement bien (...) La cuisine est un matriarcat", démarre la cheffe au micro de RTL. 

Et ce titre, on ne peut plus simple, Cuisine, car s'il est signé d'une cheffe deux étoiles, propose justement 82 recettes, magnifiquement photographiées, du quotidien, la cuisine des familles, que la cheffe épice tout de même. Ma "cuisine de cœur", résume Stéphanie Le Quellec avant de poursuivre : "J'ai dépassé ce stade de la haute gastronomie, où on a besoin de mettre en avant technique, alors que les recettes on ne le fera jamais chez soi. J'avais envie de partager avec le plus grand nombre un livre dont on peut tâcher les pages et dont on peut faire les recettes".

Il faut essayer des choses et faire la cuisine comme on a envie de la manger

Stéphanie Le Quellec
Partager la citation

D'où viennent-elles ces recettes ? "Il y a un petit peu de ma mémoire familiale (...) On est allé au marché le matin et je me suis mis en cuisine et ça se passe comme ça dans la vraie vie", résume Stéphanie Le Quellec. Ce sont des recettes rapides à faire : "Il y a des plats mijotés, mais après c'est très très facile. Une blanquette ça se débrouille toute seule. Il y a aussi des plats rapides pour quand on rentre du travail". Stéphanie Le Quellec reprend dans le livre des recettes de sa mère et de sa grand-mère et de son grand-père. "Les racines sont très importantes. Nous les chefs, nous sommes des passeurs d'histoires", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Noël Cuisiner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants