1 min de lecture Bande dessinée

"Les Indes fourbes" d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido est la BD RTL de l'été 2019

Les auteurs imaginent les aventures d'un vaurien en quête de fortune. Les auteurs imaginent la suite du roman picaresque El Buscón, de Francesco de Quevedo.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 29 août 2019 Crédit Image : Les Éditions Delcourt | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Paola Guzzo

La BD RTL de l'été 2019 s'appelle Les Indes Fourbes, et a été publiée le 28 août 2019. C'est le fruit de la collaboration de deux auteurs à succès : celui qui a écrit De Capes et de Crocs, Alain Ayroles, et Juanjo Guarnido, le dessinateur de la série de BD Blacksad. C'est la suite du roman picaresque El Buscón de Francesco Quevedo, dans laquelle un vaurien est en quête de fortune. 

C'est une "petite frappe". Don Pablos de Ségovie est né dans la rue, il y a grandi et est issu d'une famille assez spéciale : sa mère est une sorcière, son père est un barbier malhonnête et voleur et son petit frère en est un aussi. Pourtant, le jeune homme a beau commettre tous les méfaits, il garde la sympathie du lecteur et "celle de ses auteurs", comme le scénariste Alain Ayroles l'a expliqué au micro de RTL. 

Dans les 160 pages haletantes, le lecteur suit les aventures rocambolesques de Pablos, pleines de ruses et de subterfuges tout en admirant de magnifiques paysages et une qualité de dessin époustouflante. Il traverse les mers, les époques, les guerres, les rébellions. Les auteurs racontent les situations tragiques dans lesquelles il se retrouve d'un point de vue autobiographique mais avec une certaine ironie, distance, qui permet que l'indignation laisse toujours place au rire.

Les Indes fourbes est une super-production, pour laquelle les auteurs se sont beaucoup renseignés. L'album évoque la quête de l’Eldorado, qui est un sujet universel, tout comme le désir de puissance, l’instinct de survie ou le goût de l’aventure. Dans ses pages, il est possible de retrouver des références discrètes aux Indes galantes de Rameau et aux Fourberies de Scapin, de Molière. 

À lire aussi
La couverture du nouvel album des aventures d'Astérix : "La Fille de Vercingétorix" bande dessinée
"Astérix et la fille de Vercingétorix" : découvrez la couverture de ce nouvel album

Les Indes fourbes est un album d'Ayroles et de Guarnido, édité par Delcourt, 160 pages, 30 euros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Bd Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants