3 min de lecture

Japon : qui est Ryo Tatsuki, la mangaka qui effraie le monde ?

Ryo Tatsuki est une mangaka japonaise. Récemment, ses prédictions ont fait baisser les réservations touristiques, retour sur son parcours et prédictions.

Des écrans montrant un tremblement de terre en cours au Japon, comme l'avait prédit la mangaka

Crédit : NORIAKI SASAKI / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Quelle est cette terrible prédiction qui fait trembler les touristes au Japon et perturbe l'économie du pays ?

00:03:10

Lilly San Juan Paoli & Isabelle Choquet

Au premier abord, Ryo Tatsuki, 70 ans, peut paraître pour une dame âgée comme une autre. Cependant, cette écrivaine japonaise est souvent comparée à la voyante Baba Vanga, Car Ryo Tatsuki aussi a prédit des événements avant leur déroulement. Avec elle, pas besoin de boule de cristal, seulement un papier et un crayon pour dessiner ses visions.


Tout commence alors que Ryo n'a que neuf ans. Un soir, elle aperçoit dans sa chambre un vieil homme aux cheveux blancs. Plutôt gentil, elle dit avoir échangé longuement avec lui. Pendant des années, elle n'y repense plus. En 1975 commence officiellement sa carrière d'illustratrice de manga.

Un an plus tard, la Japonaise se réveille un 24 novembre, l'esprit préoccupé. Cette nuit, elle a rêvé que le chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury, allait mourir subitement. À l'époque, ce dernier n'a que trente ans et se porte bien. Pour la mangaka, ce rêve n'est pas prémonitoire, simplement intrigant. Elle décide cependant de dessiner et retranscrire son rêve dans un carnet. Sorte de journal intime, elle avait pour habitude de faire cela dès son réveil. 

15 ans plus tard, le 24 novembre 1991, elle apprend le décès du chanteur. Surprise, elle se rend compte qu'elle avait rêvé de cet événement 15 ans avant. Encore plus troublant, les mots qu'elle avait employés à l'époque, sont les mêmes que les journalistes utilisent. De même pour les circonstances de son décès. Perturbée par l'information, elle maintient tout de même qu'il ne s'agit que d'une simple coïncidence

Publication de son recueil

À lire aussi

Depuis la publication de son recueil en 1999, la septuagénaire est très connue en Asie. The Future I Saw (Le futur que j’ai vu, en français), rassemble tous ses rêves à travers les années. À sa sortie, il ne connaît pas énormément de succès. Cependant, en 2011, après la catastrophe majeure de Fukushima, certains remarquent un détail sur la couverture du manga. Sur le dessin du journal des rêves, on peut lire la phrase "un grand désastre en mars 2011" sur l'une des pages. Un détail loin d'être anodin, qui projette l'écrivaine sur le devant des projecteurs. 

Chaque dessin est désormais scruté. Le public découvre celui de Freddie Mercury. Un autre correspond au tremblement de terre de Kobe en 1995. D'autres constatent aussi qu'elle rêve exactement cinq ans avant la mort de la princesse Diana, de cette dernière. 

Ses dernières prédictions

"Le plancher océanique entre le Japon et les Philippines se fracture. De grandes vagues s’élèvent dans toutes les directions. Des tsunamis ravagent les pays du Pacifique. Un tsunami trois fois plus haut que celui de mars 2011 frappe le sud-ouest du Japon". Voilà ce qui attend le Japon, le 5 juillet prochain. 

Avec ces quelques phrases, Ryo Tatsuki a fait vaciller l'économie japonaise. Cette vision apparaît dans l'une de ses œuvres parue au début de l'année. Depuis, des milliers de touristes taïwanais, chinois ou sud-coréens annulent leurs vacances au Japon. Les réservations en provenance de Hong Kong ont baissé de presque 50% par rapport à l'an dernier et même de 83% pour fin juin-début juillet. 

Situation actuelle au Japon

D'après l'AFP, un séisme de magnitude 5,5 près d'Akuseki a été enregistré ce jeudi 3 juillet. Le Japon a appelé les 89 habitants d'une petite île du sud du pays à évacuer suite à ce phénomène "violent". Des événements qui peuvent rappeler ceux prédits par Ryo Tatsuki. De plus, le scénario catastrophe est alimenté par les travaux d'un physicien qui évoque le risque de crash d'une météorite dans la mer des Philippines. 

Certains spéculent également autour de la dernière prophétie des Hopi. Peuple autochtone américain, il prévoit la fin du monde "début juillet, le 4". Une prédiction pareillement appuyée par maître Seven, star de la télé hongkongaise. Récemment, ce maître de feng shui a annoncé qu'un puissant séisme frapperait le Japon entre juin et août. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte