Il vient de sortir Paris-Beyrouth aux éditions Le Cherche-Midi. Homme de théâtre, c'est aussi un homme de plume : Jacques Weber s'est confié au micro de RTL Soir sur ce voyage au Liban qui l'a particulièrement marqué.
C'est pour le tournage d'Adolescente, sucre d'amour, que Jacques Weber s'est rendu à Beyrouth. Une ville dans laquelle il est resté deux mois en 1984 alors que le pays était en pleine guerre. Des souvenirs qui l'ont marqué et que le comédien a eu besoin de poser sur le papier dans ce nouveau livre.
"C'est parti sur un malentendu puisqu'on me disait 'rassure toi c'est la fin de la guerre' (...) et non, ce n'était pas fini, c'est la longue fin d'une guerre et pour la première fois j'ai été confronté concrètement à la peur, la peur physique, le danger mortel sur moi et ma femme", raconte Jacques Weber. Toutefois, le comédien était "fasciné par un pays malheureux, un pays en guerre, mais en même temps qui avait une grâce folle".
"La guerre vous redonne, tout à fait paradoxalement, ne serait-ce qu'on en ait besoin, un goût immodéré de la vie", a confié Jacques Weber avant d'ajouter : "C'est très curieux à quel point cette chose horrible qu’est la guerre, une des choses les pires qui soient, vous fait reprendre conscience de la beauté de la force vertigineuse de la vie".
C'est une conséquence de plusieurs années de malheurs
Jacques Weber
Un voyage bouleversant, qui également été source d'une prise de conscience chez cet homme de théâtre : "Je me suis rendu compte que le malheur des autres était notre propre malheur, qu'on a une responsabilité", a-t-il déclaré au micro de RTL.
Le comédien est revenu sur les récents événements qui ont bouleversé, une nouvelle fois, la population libanaise : "Ce qui se passe actuellement n'est pas un accident, c'est une conséquence de plusieurs années de malheurs", dénonce Jacques Weber qui aborde une "conséquence politique, économique et dramatique".
"J'ai de la compassion pour les victimes, mais j'ai une colère épouvantable de l'irresponsabilité de ce gouvernement, mais aussi de l'irresponsabilité des grandes nations", déplore Jacques Weber pour qui "cette cata au Liban est très symbolique (...) c'est une conséquence directe des politiques, de l'irresponsabilité et de l'aveuglement des gens", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte