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Le port dévasté de Beyrouth, le 7 août 2020
Crédit : AFP
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La cargaison de nitrate d'ammonium était partie de Géorgie, destination la Mozambique. Finalement, elle resta six ans au port de Beyrouth, avant de provoquer une double explosion qui a tué au moins 171 personnes, créé 6.500 blessés et laissé des centaines de milliers de Libanais sans logements. Le gouvernement du Mozambique nie toute responsabilité dans cet incident.
Comme l'avouent les autorités libanaises, le nitrate d’ammonium était stocké "sans mesures de précaution" depuis six ans. Il avait été commandé par une entreprise mozambicaine privée, Fabrica de Explosivos de Mocambique (FEM), en 2013, mais n'a jamais été livré.
"La question qui doit être tranchée n'est pas celle du nitrate d'ammonium en tant que tel, mais du processus de stockage (au port de Beyrouth, ndlr) et de la raison pour laquelle il a duré aussi longtemps", a expliqué le porte-parole du gouvernement mozambicain Filimao Suaze à l'issue d'un conseil des ministres mardi soir, "ce n'est pas à ces entreprises d'expliquer pourquoi le navire était retenu au port de Beyrouth et pourquoi l'explosion a eu lieu".
Selon des sources sécuritaires libanaises, le navire transportant le nitrate d'ammonium aurait été victime de problèmes techniques et juridiques, une firme libanaise ayant porté plainte contre la compagnie à laquelle le bateau appartenait, ce qui a poussé la justice locale à le saisir.
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