2 min de lecture
Le musée du Louvre, cambriolé, le dimanche 19 octobre 2025.
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, la trentaine et connus des services de police pour des vols, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, ce dimanche 26 octobre. Cependant, les bijoux restent introuvables.
Ce cambriolage fragilise surtout la "mission fondamentale" des musées, qui ont vocation à partager "l'héritage commun de notre humanité" sans se transformer en "coffres-forts", estiment 57 dirigeants de grandes institutions muséales internationales, dans une tribune parue ce lundi dans Le Monde.
"Avec ce vol, ce n'est pas seulement le Louvre qui est attaqué, mais les musées eux-mêmes dans leur mission la plus fondamentale : partager avec le plus grand nombre l'héritage commun de notre humanité", écrivent les directeurs et directrices du Met de New York, du musée Picasso de Paris, de la National Gallery de Londres ou du Mori Art Museum de Tokyo. Selon eux, le cambriolage du Louvre représente "l'une des plus grandes craintes des professionnels de musée".
La publication de cette tribune prouve, selon Pierre-Olivier Costa, président du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l'un des signataires de la tribune, que les cambriolages de musées ne sont "pas un problème franco-français", mais bien "un problème qui se pose au niveau international".
Surtout, "cette tribune sert à rappeler ce qu'est la mission d'un musée, qui est d'être un lieu accessible à public tous les publics", explique-t-il. "Notre mission est double : protéger les œuvres et les exposer au public", assure Pierre-Olivier Costa, qui explique que les conservateurs, en exposant les œuvres, s'exposent à un risque. "Ce risque, on le prend car notre mission est de les montrer. [...] C'est un risque inhérent à notre mission", poursuit-il.
Un point sur lequel les signataires appuient également. "Ces risques pèsent sur chacune de nos institutions. Ils pèsent sur chaque œuvre dès lors qu'elle est exposée. Nos institutions ne sont pas épargnées par la brutalité du monde. Elles font aujourd'hui face à des actes de plus en plus violents", écrivent-ils dans la tribune.
Pour autant, ces conservateurs et directeurs d'institutions assurent que les musées doivent rester des lieux ouverts sur l'extérieur. "Les musées ne sont ni des bastions ni des coffres-forts. Tout en créant un environnement sûr pour l'art et ses publics, ils trouvent leur raison d'être dans leur ouverture et leur accessibilité", indiquent les signataires, qui apportent leur "soutien le plus sincère" à la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, sur la sellette depuis le cambriolage.
En revanche, si ce risque existe, montrer des copies des œuvres d'art afin de conserver les originaux n'est pas une solution, pour Pierre-Olivier Costa. "Je crois que la mission d'un musée, c'est de montrer au public le plus large les collections nationales qui appartiennent au public. Donc c'est important de le montrer", poursuit-il. "Le musée n'est pas un lieu fermé. C'est un lieu qui est au cœur de la cité, au cœur de la société. Il n'est pas exclu des mouvements de la société. Donc, évidemment, il est en lien avec tout ce qui se passe autour. Ce n'est pas un lieu fermé sur lui-même", conclut le président du Mucem.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte